Depuis le début de la semaine, l’entraînement des joueurs clermontois est marqué par une nette hausse d’intensité. Les contacts se durcissent, l’engagement augmente afin de monter crescendo vers les premières oppositions qui occuperont cette fin de mois d’août.

 

200813-bes.jpg
 

Sébastien Bézy exprimait cette montée en intensité par une formule de circonstance « On se rappelle enfin qu’on est des joueurs de Rugby en retrouvant les contacts ». L’expression pourrait faire sourire mais elle relate bien les premières semaines de travail sans ballon ou sans opposition que les joueurs de Top 14 ont dû observer lors de ce protocole sanitaire renforcé et inédit. Tous constatent, après la dernière semaine de congés, que le contenu a changé et que les matches de préparation ne sont plus très loin. Franck Azéma confirme. « L’intensité a clairement augmenté. Les garçons sont frais et ont envie de retrouver ce qui fait l’essence même de notre sport : le contact et le combat. Nous allons progressivement nous rapprocher de ce qui va nous attendre sur les premières oppositions. Un entraînement dirigé avec Aurillac en fin de semaine sera déjà un premier indicateur.  Ce que je constate, pour l’instant, c’est que la charge de travail monte, c’est dur mais personne ne baisse la tête, le groupe continue de se serrer les coudes et d’avancer ensemble. C’est très positif pour la suite. » Adrien Pélissié le talonneur en provenance de l’UBB se réjouit, lui aussi de se retour progressif vers des entraînements plus intenses. « Plus les semaines avancent et plus cela ressemble au sport que nous pratiquons. Nous sommes en train de redécouvrir les contacts et le rugby. Cela fait vraiment plaisir de voir notre jeu se mettre en place et de pouvoir, en opposition, tester les systèmes de jeu. Nous n’avons qu’une hâte : démarrer les matches de préparation et aborder cette nouvelle saison ». 

Les Clermontois confiants mais prudents !

Au-dessus de cette saison 2020-21 plane encore le spectre de l’épidémie de Coronavirus qui pourrait mettre en péril le début des compétitions comme le confirme le directeur sportif des « jaune et bleu », Franck Azéma. « Tout le monde est bien évidemment en éveil sur la situation sanitaire, de notre Région, de notre sport et de notre pays et nous ne pouvons pas faire autre chose que d’y penser. Nous sommes en quelque sorte en sursis avec cette menace au-dessus de la tête. Nous abordons le problème avec un maximum de rigueur et de sérieux en respectant les consignes sanitaires que nous recevons et espérons que tout se passe pour le mieux. Il faudra probablement trouver le juste équilibre entre la sécurité et la popularité de notre sport en trouvant la bonne jauge pour les rencontres que nous aurons à organiser afin que nous soyons en sécurité avec des moyens qui permettent de tous nous protéger. » Conscients de leur responsabilité et de la menace qui pèse sur l’économie du sport, les joueurs clermontois jouent la carte du professionnalisme à l’image du talonneur Adrien Pélissié. « Nous suivons le protocole à la lettre et essayons de faire attention sur mais aussi en dehors du terrain. Nous devons mettre tout en œuvre pour que le championnat puisse reprendre dans les temps et de façon la plus normale possible. »  Un souhait partagé par les nombreux supporters auvergnats qui n’ont plus vu leurs joueurs évoluer depuis maintenant six mois.

 

200813-ravai.jpg