La société chamalièroise, et partenaire officielle du club depuis cette saison, spécialisée dans l’accompagnement technologique des entreprises vient de mettre gracieusement au service du CHU de Clermont Ferrand et des professionnels de santé de toute la France son application Ho&me (hospital and me). Celle-ci permet aux patients Covid-19 d’avoir un suivi à distance très régulier à domicile grâce à l’Intelligence Artificielle de l’application qui joue également un rôle proactif dans le tri de malades soulageant ainsi le personnel médical clermontois face à un éventuel engorgement des services. Quand la technologie vient au service de la lutte contre le Coronavirus.

 

Depuis 2005 la société auvergnate, dirigé par Sylvain Jourdy, accompagne les entreprises dans leur pilotage, leur développement système ainsi que dans leur besoin en Intelligence Artificielle. Le domaine de la Santé depuis longtemps dans la zone de compétence de LOJELIS regroupe plusieurs thématiques : la mise en place d’outils de pilotage médico-économique, l’organisation stratégique des établissements et la création d’application 100% personnalisées. L’une d’entre-elles : Ho&me (hospital and me) a été mise au service des professionnels de la santé gracieusement par LOJELIS afin de contribuer à la Lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Sylvain Jourdy nous en explique son utilité : « Dans le cas précis de cette épidémie de Coronavirus, le risque pour le système de santé est de se retrouver débordé par le nombre de patients. Il est aussi important de limiter l’anxiété et améliorer le suivi des patients à leur retour à la maison ». L’application qui existait avant l’épidémie et qui a été améliorée et ciblée sur cette nouvelle maladie, grâce au travail des développeurs, médecins consultants et docteurs en intelligence artificielle de la société « permet d’avoir un suivi précis des patients Covid + qui sont, après une admission à l’hôpital, renvoyés à leur domicile. »

Comment cela fonctionne et quels sont les avantages ? Le directeur de la société nous explique : « Dans le cadre classique, les malades doivent suivre seuls la suite de leurs symptômes et ne sont revus en consultation que plusieurs jours après leur retour à domicile, générant parfois anxiété et problème de prise en charge secondaire. C’est là qu’intervient notre application (qui est installée et enregistrée de façon sécurisée à l’hôpital lors de la première prise en charge). Celle-ci va raccompagner les patients à leur domicile et va assurer un suivi précis et détaillé de leur état de santé, au jour le jour, et même plusieurs fois par jour selon l’Intelligence artificielle. Les patients doivent répondre à de nombreuses questions et renseigner l’application tout au long de leur suivi (fièvre, douleur, perte de goût, symptômes divers…). Ces questions sont dictées par l’Intelligence Artificielle en fonction de l’évolution de la maladie. Tous les résultats sont exportés vers le pôle de surveillance du CHU qui mesure l’alerte en temps réel et peut, le cas échéant, déclencher les secours et la prise en charge rapide. » Le suivi est ainsi renforcé et le retour à domicile sécurisé. 

Cette application a été mise à disposition gracieusement dans un premier temps au CHU de Clermont Ferrand et désormais à l’ensemble des structures hospitalières publiques et privées de France dans le cadre du suivi de cette pandémie. « Nous considérons que la mise à disposition de notre application est l’acte citoyen et solidaire que nous pouvions proposer à notre échelle contre cette maladie et si cette contribution peut aider, nous en sommes très fiers. »


La société clermontoise qui fourmille d’idées se tourne déjà sur « l’après » en développant une application qui pourrait aider les sociétés à mieux gérer leurs salariés à la fin du confinement. « L’idée est d’évaluer la pertinence d’un retour dans les sociétés des personnes qui ont pu être en contact avec le virus. Sur la base d’un questionnaire et de données collectées, l’application mesurera la pertinence d’un retour au travail ou la préférence d’une poursuite du télétravail lorsque celui-ci est possible. » La société auvergnate qui s’est déjà distinguée dans la prise en charge de la crise pourrait bien devenir un acteur important de la sortie de celle-ci après la fin du confinement…

 

Crédit photo : LOJELIS (de gauche à droite : le Docteur Jean-Christophe JOURDY, directeur R&D Innovation et Santé, Sylvain JOURDY, président de Lojelis). 

https://www.lojelis.com/fr/