Suite à la décision prise par la LNR de suspendre la saison de Top 14 jusqu’à nouvel ordre, le président Eric de Cromières nous fait part de sa réaction.

 « Je pense que c’est une annonce difficile à faire mais c’est la meilleure décision possible dans l’état actuel des choses. Tant que nous ne connaissons pas la date de la reprise potentielle nous ne pouvons pas mesurer les conséquences. Si nous reprenons autour du 15 avril, je pense que nous trouverons des solutions pour résorber cette situation avec quelques aménagements, en jouant ou pas les phases finales, en prolongeant l’arrêt de la saison, il y aura des solutions. Plus la reprise tardera plus cela deviendra compliqué. Si la reprise n’est pas possible dans un délai acceptable, il faudra songer à le geler tel qu’il est aujourd’hui. Ce ne sont que des hypothèses qui ne prendront forme qu’après l’évolution des prochaines semaines. Nous nous félicitons de préserver la santé des joueurs. Depuis un moment, je rappelais que nous ne prenions pas suffisamment en compte ce paramètre dans nos discussions. Faire du huis-clos n’aurait en aucun cas préservé la diffusion de la maladie au sein de nos effectifs et staffs. La suspension de la compétition temporaire assure l’équité sportive et empêche la désarticulation du championnat qu’aurait pu amener la contamination d’un joueur ou d’une équipe en particulier. Cela préserve le championnat et cela donne aussi une chance de continuer la compétition si le pic du Coronavirus est maîtrisé dans un délai acceptable.

Je suis également content pour les spectateurs. Dans notre sport, les partenaires et les supporters sont encore plus investis que dans d’autres disciplines et nous sommes bien placés pour le savoir ici au Michelin. Jouer dans des stades vides aurait été un non-sens. Je ne sais pas si nous pourrons rejouer mais, si c’est le cas, ce sera l’occasion pour tous nos fans, tous nos abonnés et partenaires de profiter ensemble de belles émotions. Sportivement, notre prochain challenge sera de définir, en fonction des conditions qui s’imposeront à nous pour la reprise, le classement final de cette saison. Non pas forcément d’aller chercher un champion mais attribuer de façon indiscutable et équitable les 6 premières places ainsi que les dernières. Ce sera le sujet de cette fin de saison dont nous espérons la reprise dans les meilleures conditions possibles. En attendant nous invitons chacun d’entre nous à respecter les recommandations des autorités afin de sortir le plus sereinement de cette crise sanitaire que traverse le pays et le monde ».