L’Union Bordeaux Bègles a réalisé un très gros coup en s’imposant, pour la première fois de son histoire, sur la pelouse du Michelin. Malgré une domination territoriale assez nette lors du premier acte, les Clermontois se sont montrés trop perméables aux attaques fulgurantes d’une ligne de trois-quarts bordelaises qui domine le championnat de France depuis le début de la saison. Longtemps au contact, les hommes de Franck Azéma, qui essuient une seconde défaite à domicile cette saison au Michelin, ne peuvent même pas se consoler du bonus défensif perdu dans les dernières minutes sur une ultime chevauchée girondine. Ils devront se rattraper, dès la semaine prochaine, lors d’un déplacement à Armandie où il sera important de ramener des points. 

 

200222-ubb-2.jpg
 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse parfaite, environ 18 261 spectateurs. Bordeaux bat Clermont 22 à 31 (mi-temps : 19-14) Arbitrage de M.Charabas

Clermont : un essai de Jedrasiak (17e) 5 pénalités (7e, 31e, 37e, 40e, 68e) et une transformation de Parra.

Bordeaux : 4 essais de Cros (22e, 47e), Lamerat (34e), Gimbert (76e) une pénalité (63e) de Botica et 4 transformations.

Carton Jaune : Raka (62e plaquage dangereux), Tamanivalu (69e, plaquage dangereux).

 

Clermont domine, Bordeaux dangereux !

Face au leader du championnat, les hommes de Franck Azéma savaient que leur entame allait être primordiale. Ils ont répondu présent en mettant l’engagement nécessaire et en prenant, dès les premières minutes de cette rencontre, l’avantage du terrain. Dominateurs sur tous les points de contact, les « jaune et bleu » poussent les Girondins à la faute et récupèrent les fruits de leur domination par la botte de Morgan Parra qui enverra 4 pénalités entre les perches. Paul Jedrasiak donne même 10 points d’avance aux siens après une belle percée de Raka relayée par ses avants. Le seconde ligne finit, en force, cette action qui concrétise la belle entame de match des hommes de Franck Azéma. Les Bordelais restent toutefois très dangereux à l’image de leur ligne de trois-quarts qui donne le tournis à la défense auvergnate une première fois par Cros qui traverse toute la défense pour un essai qui répond à la première réalisation des locaux. Un deuxième éclair de Semi Radradra plonge le Michelin dans un silence de cathédrale lorsque le centre fidjien retrouve intérieur Rémi Lamerat qui se rappelle au bon souvenir de son ancien public en pointant, sur la ligne, le deuxième essai de son équipe. Bordeaux repasse devant mais seulement pour quelques minutes car Clermont revient dans le camp girondin et sans s’affoler bonifie sa domination territoriale par la botte de Morgan Parra qui permet aux siens de reprendre la tête avant la pause (19-14).

 

200222-ubb-3.jpg
 

Bordeaux et ses trois-quarts s’envolent

On sentait depuis le début de la rencontre que chaque intervention des arrières bordelais portait le danger sur leurs adversaires. Longtemps les Auvergnats ont gagné les duels au contact ou au sol, privant les Girondins de munitions, mais au fil des minutes le rapport de force s’inverse et l’UBB offre à ses virevoltants arrières de plus en plus de ballons. Dès la 49ème minute, après un bon ballon porté, le cuir voltige de mains en mains pour décaler Cros en bout de ligne. Le jeune ailier de l’UBB file seul derrière la ligne pour la seconde fois de la soirée. Bordeaux prend l’avantage et accentue celui-ci après une faute qui provoquera la sortie (sur carton jaune) d’Alivereti Raka. En infériorité numérique, Clermont fera mieux que résister, revenant même au score après la cinquième pénalité de leur buteur (22-24 à la 69ème) mais tous les indicateurs sont désormais en faveur des Girondins qui profitent des erreurs auvergnates pour s’installer dans les 30 mètres adverses. Le tournant de la rencontre intervient à la 76ème minute du match lorsque ce diable de Radradra arrache un ballon d’attaque aux Auvergnats (après une phase de jeu douteuse revue à la vidéo) pour le transmettre le long de la ligne de touche à Gimbert qui s’offre un sprint victorieux de 50 mètres. Une action qui donne le bonus offensif aux hommes de Christophe Urios tout en arrachant le défensif à ceux de Franck Azéma qui ne trouveront, dans les 5 dernières minutes restantes, pas suffisamment de solutions pour inverser le sort de cette 16ème journée de Top 14.  

 

Les Clermontois sont tombés sur une équipe bordelaise qui domine parfaitement son sujet et met énormément de vitesse dans son jeu. Trop imprécis, les Auvergnats ont longtemps lutté, dans l’engagement et au contact au tableau d’affichage grâce à la précision de leur buteur, avant de céder en fin de match après un quatrième essai encaissé qui scelle le score de la rencontre. Ce soir, les Girondins avaient plus de pétillant dans leur rugby, plus de réalisme aussi. Les hommes de Franck Azéma doivent maintenant se tourner sur le déplacement à Agen où il faudra avoir l’ambition de ramener des points pour rester au contact des six premiers du championnat qu’ils quittent au soir de cette 16ème journée.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne 

1.Falgoux, 2.Tadjer, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6. Iturria, 7.Cancoriet, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Grosso, 12.Fofana, 13.Moala, 14.Raka, 15.Nanaï-Williams.

16.Beheregaray, 17.Uhila, 18.T.Lanen, 19.Yato, 20.Laidlaw, 21.McIntyre, 22.Naqalevu, 23.Zirakashvili.

 

Pour l’Union Bordeaux Bègles 

1.Poirot (cap), 2.Pélissié, 3.Cobillas, 4.Flanquart, 5.Marais, 6.Higginbotham, 7.Woki, 8.Tauleigne, 9.Lesgourgues, 10.Seuteni, 11.Connor, 12.Lamerat, 13.Radradra, 14.Cros, 15.Buros

16.Maynadier, 17.Kovekalou, 18.Douglas, 19.Amosa, 20.Gimbert, 21.Botica, 22.Tamanivalu, 23.El Fakir.