La révélation de la dernière Coupe du Monde (5 essais, dont un triplé lors du match d’ouverture),Kotaro Matsushima (arrière polyvalent, 26 ans, 36 sélections) vient de s’engager avec l’ASM Clermont Auvergne pour les deux prochaines saisons. Pisté par de nombreux clubs à travers le monde, le polyvalent arrière des Braves Blossoms qui évolue actuellement aux Sungoliath Suntory a choisi de poursuivre sa carrière en Auvergne jusqu’en juin 2022. Un énorme recrutement réalisé par les dirigeants auvergnats attirant ainsi l’un des joueurs les plus convoités de la planète qui découvrira le Michelin et le Top 14 dès l’été prochain.

Le public auvergnat découvrira bientôt l’une des grandes stars de la dernière Coupe du Monde avec le maillot « jaune et bleu » sur les épaules puisque Kotaro Matsushima vient de s’engager en faveur du club clermontois pour 2 saisons. Le premier joueur de l’Histoire du Rugby Japonais à inscrire un triplé lors d’une Coupe du Monde (lors du match d’ouverture face à la Russie), véritable révélation de la dernière compétition où ses courses tranchantes et ses appuis de feu ont ébloui le monde du rugby, a choisi l’Auvergne pour poursuivre sa carrière. « C’est une formidable nouvelle pour le club, notre région et nos supporters » s’enthousiasme Franck Azéma, le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne. « Tout le monde a vu les exploits dont il est capable sur un terrain. Il vient de démarrer la saison de Japan Rugby Top League avec les Sungoliath (en position d’arrière) sur les mêmes bases. Ce sera une arme supplémentaire dans notre effectif d’autant que sa polyvalence à l’arrière et à l’aile pourra nous apporter des solutions pour exploiter ce formidable potentiel capable de créer des espaces et de faire jouer autour de lui. Je pense que c’est un garçon dont les spécificités techniques et les capacités physiques correspondent parfaitement au rugby que nous voulons mettre en place. Nous sommes très heureux et fiers de le compter parmi nous lors des prochaines années et ferons tout pour faciliter son intégration afin qu’il puisse exprimer toutes ses qualités sous nos couleurs et nous aide à atteindre nos ambitieux objectifs pour les saisons à venir ». 

Au-delà du formidable joueur qui a apporté un éclairage tout particulier sur sa sélection lors de la dernière Coupe du Monde (troisième marqueur de la compétition avec 5 essais inscrits en 5 matches), son arrivée en France, dans un championnat qu’il découvrira, constituera l’une des grandes attractions du Top 14 et à n’en pas douter un énorme engouement lors de ces premiers pas au Michelin, où il fera connaissance avec la Yellow Army.

Après quelques expériences en Afrique du Sud (Natal Sharks) et en Australie (Waratahs et Rebels) au tout début de sa carrière, suivies de plusieurs titres nationaux (2017 et 2018) lors de son retour au Pays, c’est en Auvergne qu’il évoluera jusqu’en juin 2022.

« Mon objectif est d’apporter, avec mes qualités, tout ce que je peux au club de Clermont dont l’histoire dans le rugby français et européen est immense. Mon souhait était de rejoindre une grande équipe de rugby et un club qui désirait réellement m’intégrer dans ses objectifs. Les Clermontois sont en contact avec moi depuis longtemps et ont montré beaucoup d’intérêt à ma venue. C’est l’équipe dans laquelle j’ai envie d’évoluer et de pratiquer le rugby. Je ne peux que remercier les Suntory Sungoliath qui m’ont soutenu depuis le début, accompagné, fait progresser et ont compris ma décision. Je ne pourrai jamais les remercier suffisamment pour tout cela mais je peux les assurer de donner le meilleur de moi-même pour les aider à remporter cette saison avec l’ensemble de mes coéquipiers et du staff des Suntory Sungoliath ». 

Kotaro Matsushima en bref

  • Né le 26 février 1993 à Pretoria (Afrique du Sud)
  • 1,78m pour 88kg
  • Arrière, Ailier
  • Parcours : Toin Gakuen HS (Japon), Stade Toulousain (Espoirs, 2011), Natal Sharks (2011-13), Suntory Sungoliath (Japon, 2013-2014), Waratahs (Australie, 2015), Rebels (Australie, 2016), Suntory Sungoliath (Japon, 2017-2020).
  • Palmarès 
  • Champion Japan Rugby Top League 2017 et 2018
  • 36 sélections avec le Japon (19 essais)
  • 2 participations à la Coupe du Monde 2015 (4 titularisations, 1 essai) et 2019 (5 titularisations, 5 essais).