A 4 jours de la réception du leader du championnat, coup de projecteur sur les hommes de Pierre Mignoni, invaincus depuis le début de la compétition. A travers ces quelques statistiques vous apprendrez que les joueurs du LOU possèdent la meilleure défense du championnat mais aussi des joueurs très en forme à l’image d’un quatuor d’attaquants qui fait trembler toutes les équipes depuis le coup d’envoi de la compétition. En chiffres…

 

Aucune défaite cette saison ! Les Lyonnais sont les derniers invaincus du championnat après 7 journées. En effet, même si le calendrier a été plutôt favorable avec 5 réceptions (toutes remportées), les hommes de Pierre Mignoni ont également été capables de s’imposer à Toulon (6 à 20) et au Racing 92 (20 à 31).

Jamais les joueurs du LOU ne se sont imposés en Auvergne depuis l’ère du rugby professionnel. Depuis leur retour dans l’Elite en 2011 les Lyonnais ont perdu leurs 5 matches disputés au Michelin (le dernier sur le score de 31 à 11). Les seules victoires du LOU remontent en 1963 (14-17 en Du Manoir) et en 1933 (8-9 lors d’un match de championnat).

2 Lyonnais à la Coupe du Monde ! Alors que les Clermontois ont disputé ces deux premiers blocs de quatre matches sans 10 internationaux retenus pour la Coupe du Monde, ils ne sont que 2 côté lyonnais à être au Japon : Josua Tuisova (Fidji) qui a terminé la compétition et Pierre-Louis Barassi (France) appelé la semaine dernière.

6 Clermontois dans l’effectif lyonnais. En plus de Pierre Mignoni et David Atoub, tous les deux passés par l’ASM lors de leur carrière de joueur, ils sont 6 joueurs lyonnais à avoir porté les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne avant de rejoindre le LOU : Clément Ric, Jean-Marcellin Buttin, Loann Goujon, Noa Nakaitaci, Patricio Fernandez et  Raphael Chaume.

11 touches volées depuis le début de la saison par l’alignement lyonnais qui est avec celui de l’UBB le plus performant du Top 14. Dylan Cretin et Felix Lambey (4 touches volées chacun) sont les plus en vue lors des touches défensives. Sur leurs ballons Dylan Cretin (20 prises) et Julien Puricelli (19 prises) sont les rampes de lancement privilégiées.

14 pénalités concédées à lui seul par le seconde ligne lyonnais Etienne Oosthuizen ! C’est le joueur le plus pénalisé du championnat (2 pénalités /match en moyenne) devant les piliers de Montpellier (Haouas), Paris (Bethune), Toulouse (Castets), Bordeaux (Paiva) et Castres (Tichit).

 

 

191016-lou-2.jpg
 

20 courses avec le ballon pour Mathieu Bastareaud lors de la dernière journée de championnat ! Personne n’a fait mieux. Le néo-troisième ligne centre a ainsi gagné 92 mètres et réalisé 2 passes après contact.

28 essais marqués par les Lyonnais qui sont également les plus spectaculaires de France (4 essais en moyenne par match). Toby Arnold, Noa Nakaitaci ou Thibaut Regard ont tous les trois inscrit 4 essais après 7 journées ! Plus de 80% des essais ont été marqués par les trois-quarts lyonnais : 5 pour les avants / 23 pour les arrières.

32 franchissements pour le trio Nakaitaci, Arnold, Regard ! Les trois-quarts lyonnais sont en très grande forme depuis le début de saison. Véritable poison pour les défenses adverses, les trois joueurs ont tous dépassé les 10 franchissements cette saison (11 pour Arnold et Nakataici). Si on ajoute à cela les 22 défenseurs battus, à lui seul, par le centre Charlie Ngatai (3ème au classement), on mesure la puissance de feu des lyonnais lors de ce début de saison.

55 plaquages réalisés par Carl Fearns cette saison. Le troisième ligne centre lyonnais est le meilleur défenseur de son équipe (88% de réussite). Longtemps blessé la saison dernière, le puissance « huit » du LOU revient à son meilleur niveau. Il a participé à toute les rencontres depuis la reprise (l’un des trois avants les plus utilisés avec Liam Gill et Etienne Oosthuizen), porté 75 ballons (3 perdus seulement) et battu 8 défenseurs. 

81 points encaissés lors des 7 premiers matches ! La défense du LOU est de loin la meilleure de France en ce début de saison (les Bordelais sont seconds avec 129 points). Les hommes de Pierre Mignoni n’encaissent que 11.5 points en moyenne par match et moins d’un essai par rencontre (5 seulement sur depuis le début de saison).

480 minutes de jeu pour Noa Nakaitaci ! L’ancien ailier clermontois a disputé l’intégralité des 7 premières rencontres du LOU. En pleine forme, Noa a déjà inscrit 4 essais (meilleur marqueur de son équipe avec Thibaut Regard et Toby Arnold) et gagné 241 mètres, réalisé 10 passes après contact (1er lyonnais) et battu 16 défenseurs (3ème lyonnais).

Il reste encore quelques places (à partir de 14 €) pour assister à cette rencontre de la huitième journée de Top 14, réservez dès maintenant !