Après une semaine de pause, le Top 14 reprend ses droits ce week-end avec un déplacement des Clermontois à Paris où ils découvriront la nouvelle pelouse synthétique du stade Jean-Bouin. Ils croiseront le fer avec une équipe parisienne qui a difficilement débuté sa saison, avec notamment la défense la moins performante de la saison mais aussi de jeunes joueurs en pleine forme e ce début de championnat à l’image du jeune ailier Adrien Lapegue. Présentation en chiffres…

 

1 seule victoire pour les Parisiens depuis le début de la saison ! Les joueurs du Stade Français se sont inclinés lors de leurs trois premiers déplacements (à Lyon, la Rochelle et Bordeaux). Ils ne comptent ainsi qu’une seule victoire (à domicile) face à Bayonne (33-27) et pointent à la 13ème place du classement avec 1 point de plus que Brive (14ème avec 4 points).

1 seule victoire à Jean-Bouin !  Les Clermontois ont, l’an dernier, remporté la première victoire de leur histoire sur la pelouse du stade Jean-Bouin (25-41). Les Auvergnats s’étaient auparavant imposés en 2009, 2011 et 2013 à Paris mais toujours sur la pelouse du Stade de France.

2ème stade synthétique du championnat. Depuis cette saison, le stade Jean-Bouin dispose d’une pelouse synthétique identique à celle de la UArena du Racing 92. Afin de se préparer au mieux, les Clermontois ont d’ailleurs effectué un entraînement sur la même surface au complexe sportif des Gravanches en milieu de semaine.

6 rucks perdus par les Parisiens cette saison. C’est peu, très peu même puisque les Parisiens sont les plus efficaces dans ce secteur depuis le début du championnat. Sur 300 rucks cette saison, ils ont perdu, seulement, 6 ballons. À titre comparatif, les Clermontois ont égaré 11 ballons lors de leurs 347 premiers rucks de la saison.

10 franchissements pour Adrien Lapegue. Le jeune ailier du Stade Français est le joueur le plus dangereux de son équipe depuis le début de saison et aussi le 2nd du classement des meilleurs franchiseurs de ce début de saison (derrière le Montpelliérain Ngandebe, 11). Le Parisien auteur de 2 essais, a également battu 9 défenseurs et réalisé 7 passes après contact depuis le coup d’envoi du championnat.

14 ballons perdus en touche par les joueurs du Stade Français depuis le début de la compétition. Avec Brive (15), les Parisiens possèdent l’alignement le moins sûr du Top 14. Pour compenser, ils n’ont récupérer que 3 ballons sur lancés adverses.

55 plaquages réussis par Ryan Chapuis, le troisième ligne du Stade Français (14/match en moyenne) depuis le début de la saison. C’est ainsi le meilleur défenseur de son équipe et le deuxième du Top 14 (derrière le Palois Martin Puech / 81). Son efficacité est de 85.9% de réussite et tout de même 9 plaquages manqués lors des 4 premiers matches.

150 points encaissés par le Stade Français depuis le début de la saison. La défense parisienne est la plus perméable de ce début de saison avec une moyenne de 37.5 points concédés /match lors des 4 premières journées notamment après deux lourdes défaites à Lyon (1ère journée 43 à 9) et à Bordeaux (4ème journée 52 à 3).

771 plaquages effectués par les parisiens cette année. Sans surprise, les parisiens qui ont été sous pression notamment lors de leurs trois premiers déplacements, ont été extrêmement sollicité en défense avec 771 plaquages à effectuer. Seuls les Agenais ont dû en faire plus (812). En revanche, les Parisiens ont, malgré tout, été efficaces puisque avec 9% de plaquages manqués, ils occupent la tête de ce classement.

10 316 spectateurs de moyenne l’an dernier à Jean-Bouin. Bâché en partie afin de limiter l’impact visuel de sa faible affluence, le stade parisien, dont la capacité est de 20 000 places, a bien du mal à attirer ses fans. Avec un taux de remplissage d’environ 50%, il fait partie des stades les moins attractifs du championnat. Il pourra toutefois compter lors de cette journée sur les nombreux Arvernes de Lutèce toujours mobilisés lors des déplacements de l’ASM Clermont Auvergne.