Après leur victoire face à l’Argentine en ouverture de la compétition, les joueurs du XV de France prendront, demain matin, la direction de l’île du sud pour disputer leurs rencontres face aux Etats-Unis (le 2 octobre à Fukuoka) et au Tonga (le 6 octobre) : un voyage de 1300 km que les Bleus feront en avion avant de s’installer à Kumamoto pour une dizaine de jours. Dominée par son château, véritable emblème de la ville, Kumamoto est au cœur d’une région volcanique encore active d’où s’échappent régulièrement des fumées noires et soufrées. Carte Postale 

 

 

Un château, perchée sur une colline, en plein centre de la ville, un des plus beaux jardins du pays et un musée qui mérite un détour, Kumamoto, et la grande ville du centre de l’île du Sud. Un camp de base pour les voyageurs qui s’aventurent aussi bas dans le Japon pour découvrir l’archipel d’Amakusa blottie dans la mer de Chine qui fut le berceau du christianisme au pays du soleil levant (après avoir accueilli les premiers missionnaires portugais au XVème Siècle). On vient aussi et surtout dans cette région pour le formidable parc national du « pays du feu ».

15 cônes volcaniques dont certains parmi les plus actifs du monde ! 

Le parc du « Pays du Feu » est un ensemble volcanique typique regroupant une quinzaine de cônes étendus sur plusieurs dizaines de kilomètres autour du Mont Aso, dont la plupart sont encore actifs. Le Naka-Dake (1506m de haut) est d’ailleurs l’un des plus virulents du monde, crachant régulièrement ses fumeroles noires s’élevant d’un cratère accessible aux touristes (en dehors, bien sûr, de ses moments d’activité contrôlés, au jour le jour, par les vulcanologues locaux). De nombreux Onsen (bains chauds naturels) serpentent le long de la rivière Tanoharu au grand bonheur des amoureux des grands espaces qui se régaleront dans cet endroit préservé. 

 

Mont-aso.jpg
 

 

Le bon plan Guide Vert 

Le Jardin Suizen-ji est probablement l’un des plus beaux jardins du pays. Construit en 1636 pour entourer un pavillon à Thé (aujourd’hui détruit et reconstruit) il s’articule autour d’un magnifique plan d’eau translucide, dont on dit qu’elle proviendrait directement du mont Aso. (8-1 Suizen-Ji-koen, Kumamoto, 400 Yens).

 

Le bon plan Guide Rouge

 Kurumi Takashina. Servis dans un charmant jardin, les plats élaborés à base de légumes de saison sont soignés et généreux. Un régal aussi bien pour les papilles que pour les yeux (11-40 Kamitoricho, Chuo Ward, Kumamoto 

 

 

B-RWC-728X90-v2.png