C’est à Tokyo, la capitale du Japon, que les Bleus du XV de France débuteront leur coupe du monde face à l’Argentine. Une ville comme un tourbillon qui vous happe dans un flux continue de piétons et d’images. Tour d’horizon de la plus grande mégalopole du monde avec ses 37 Millions d’habitants qui font cohabiter en toute harmonie modernité et traditions. Le dépaysement est assuré d’autant que les ambiances varient au fil des quartiers traversés entre la ville base d’Asakusa dominée par le calme temple Senso-ji et les bouillonnantes Shibuya et Shinjuku, véritables jungles de béton. Tokyo vous fera vivre une expérience unique, inoubliable et grisante. 

 

De la frénésie urbaine au calme millénaire, Tokyo est une ville tentaculaire, démesurée et surpeuplée qui tient son nom d’une gare et où l’on vit et circule sur deux, trois voire quatre niveaux afin de toujours annexer un peu plus le ciel et la terre. Une ville où l’on déambule porté par une foule aussi disciplinée qu’innombrable qui a fait de certains passages piétons de Shibuya et Shinjuku des incontournables touristiques. Ces deux gares monstrueuses drainent près de 3 Millions de passagers chaque jour par le biais de plus de 5000 trains et métros quotidiens faisant de ses quartiers fourmiliers un tourbillon incessant régulé par un sens de l’organisation et des infrastructures remarquables. Car malgré une densité populaire, la plus forte au monde, le sentiment d’oppression disparait comme un enchantement en quelques heures à mesure que la fascination opère. 

 

Des Sumos à la culture Manga dans un incroyable tourbillon 

 

Tokyo est une addition infinie de villes et villages gagnant, chaque année, davantage d’espace. Yokohama (où joueront demain les Ecossais) était autrefois en périphérie de la ville à une trentaine de kilomètres de la limite tokyoïte, désormais elle est absorbée par un tentacule de cette pieuvre géante qui, à travers sa croissance, se diversifie pour devenir toujours plus hétéroclite. Le monde des Sumos, dans le quartier du Ryogoku, continue de faire vivre cette discipline traditionnelle où les colosses sont considérés comme des demi-dieux (vous pourrez dans le quartier tester votre appétit avec des portions « Sumo » de Chanko-Nabe dans de nombreux restaurants fréquentés par ses athlètes d’un autre temps). Akihabara est celui de la culture Manga et du gaming, un endroit animé 24h/24 où les colorations capillaires frisent l’entendement et où les néons crachent leurs flashs (incompréhensibles pour les occidentaux). Pas si loin de cette frénésie incessante, le paisible et inspirant quartier d’Asakusa, veillé depuis toujours par le plus vieux temple de Tokyo, l’impressionnant Senso-ji que de nombreux japonais visitent en kimono et tenues traditionnelles. La ville de Tokyo et grande, immense même, tout autant que la diversité des ambiances que la mégalopole vous fera vivre dans une expérience inoubliable. 

 

senso-ji-tokyop.jpg
 

 

Le bon plan Guide Vert 

Le Tokyo National Museum.C’est le plus vieux (1872) et le plus grand musée du Japon riche d’une collection exceptionnelle de plus de 110 000 pièces dont une centaine de trésors nationaux. De la naissance du Bouddhisme à l’époque contemporaine en passant par le temps des Samouraïs, le TNM vous invite à un fascinant voyage dans le temps de l’archipel millénaire. (quartier Ueno, ouvert tlj sauf lun de 9h30 à 17h, 620 Yens)

 

Le bon Plan Guide Rouge

Kotaro : Cet Izakaya (les bars à tapas japonais) moderne possède sa petite cuisine ouverte où le chef vous propose de petites préparations inspirées par des produits de saison : toutes sont inoubliables accompagnées de délicieux sakés. (Sakuragaokacho, Shibuya-Ku, ouvert 18h-1h, entre 4000 et 6000 Yens).

 

 

B-RWC-728X90-v2.png