Cinq ans après la catastrophe, il ne reste que peu de traces du passage du Tsunami à Fukushima comme le disait Mario Ledesma, l’entraineur des Pumas, qui a préparé son équipe dans cette ville du Nord Est du pays sur le littoral pacifique. Le travail colossal des autorités permet aujourd’hui au tourisme de repartir pour faire découvrir au monde entier l’existence de Tohoku, cette magnifique région dont plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le 11 mars 2011, toute la région est secouée par une terrible tremblement de terre qui sera mesuré à 9 sur l’échelle de Richter (la plus forte graduation de cette échelle ouverte). Le séisme, lève une vague monstrueuse venant du Pacifique qui va enfouir sous des mètres d’eau toute la partie côtière de la région de Fukushima sur plus de 600 km. Le Tsunami fait plus de 18 000 morts et disparus ainsi qu’un gravissime accident nucléaire à la centrale de la ville. 5 ans plus tard, le spectacle est paradoxal entre la partie côtière de la région, où les pelleteuses s’affairent toujours à remettre en état ou reconstruire une digue plus haute et plus résistante en cas de nouvelles secousses, et l’intérieur des terres, où la nature offre des spectacles saisissants d’un Japon aux traditions millénaires et à la beauté naturelle préservée. 

Deux sites classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans la région

Hiraizumi est un petit bijou pour les adeptes des divinités japonaises. Fondée par un courant bouddhiste formé au VIIIème siècle, la ville abrite des temples, bâtiments et jardins qui représentaient la terre pure de Bouddha. De superbes constructions comme le pavillon d’or (qui date de 1124) ou le temple Takkoku bâti dans la roche sont de véritables invitations aux voyages. Les montagnes de Shirakami, encore plus dans les terres, sont, elles, d’une beauté saisissante et un véritable paradis pour les passionnés de randonnée qui peuvent profiter d’une faune et d’une flore luxuriantes. 

  

Le bon plan Guide Vert 

Hiraizumi Cultural Heritage Center (ouvert de 9h-17h, donation libre)
Visite de la montagne sacrée Kinkei-san, sur les pas de l’ancien royaume où l’on découvre au fil de la visite, le temples, pavillons, jardins et sites archéologiques de la terre pure bouddhiste.

 

Le bon plan Guide Rouge 


Izumi Sobaya (75 Izumiya, ouvert 10h 17h30 à partir de 700 yens)
Une bonne adresse tenue par un vieux couple qui a fait sa réputation autour des sobas, nouilles japonaises à base de sarrasin faites maison. 

 

 

B-RWC-728X90-v2.png