C’est au pied de la montagne sacrée, à Fujiyoshida sur la face Nord du Mont Fuji, que les Bleus ont installé leur camp de base depuis leur arrivée sur le sol japonais. Ils y resteront jusqu’à demain soir avant de rejoindre Tokyo à une grosse centaine de kilomètres plus à Est, afin de préparer leur entrée dans la compétition mondiale face aux Argentins (samedi à 9h45 en direct sur TF1) sur la pelouse du stade Ajinomoto. L’occasion pour nous de vous faire découvrir cette région sacrée du Japon : Carte Postale 

 

Le « Fuji-san » est l’un des emblèmes les plus célèbres du Japon. Une montagne (volcanique) sacrée qui culmine à 3776 mètres dont le cône, d’une harmonie parfaite et d’une blancheur éternelle, surplombe les 5 lacs (Fujigoko) de la vallée de Kawaguchiko classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2013 comme l’ensemble des sanctuaires, sources et auberges que l’on découvre au fil de l’ascension. Une randonnée empruntée par plus de 17 millions de pelerins chaque année allant vénérer les Kami (divinités shintoïstes) qui protègent ce lieu de culte depuis plus de 12 siècles. 

 « Un homme sage gravit le Mont Fuji une fois ; un fou deux. » 

Un proverbe local qui témoigne de la difficulté de cette ascension mythique qui n’est autorisée que du 1erjuillet à la mi-septembre en raison des conditions climatiques qui rendent son accès dangereux aux autres périodes de l’année. La piste traditionnelle (Yoshida) part du sanctuaire Kitagushi par une large piste jalonnée de lanternes moussues qui permet d’atteindre le niveau 5 après 5-6 heures d’une marche facile. Reste ensuite les 6 dernières heures (plus difficiles) traditionnellement débutées vers 23 heures par les Japonais afin d’atteindre le sommet de la montagne sacrée au lever du soleil (5h en été). Un spectacle grandiose et une vue à 360° autour d’un cratère (dont la dernière éruption date de 1707) qui se contourne en une petite heure. Les 1400 mètres de dénivelé vers le niveau 5 se font facilement en 2-3h. 
La région est la plus touristique du japon, la plus reposante aussi puisque à seulement 2 heures de transport de l’hyperactive et bruyante Tokyo, les paysages du Mont Fuji entourés d’une verdure chatoyante et d’un calme légendaire seulement troublé par le son des cloches sacrées que les pèlerins agitent sont un formidable contraste de l’archipel du bout du monde. 

 

ballon-fuji.jpg
 

Le bon plan Guide Vert 
Le Fujisan Museum(Fuijiyoshida) retrace l’histoire du culte associé à la montagne sacrée 
(ouvert tous les jours 9h30/17h audioguide en anglais / 400 yens)

 

Le bon plan Guide Rouge 
Nagomi(Kawaguchi) Des petits salons tatamis vous accueillent avec une vue imprenable sur le Mont Fuji pour déguster des mets raffinés et traditionnels (prix moyen 2-3000 yens / ouvert 11h30-14h / 18h-20h30)

 

 

B-RWC-728X90-v2.png