Les hommes de Franck Azéma n’ont pas raté leur premier rendez-vous de la saison au Michelin et devant leurs supporters en s’imposant face à une équipe rochelaise qui s’est accrochée durant une cinquantaine de minutes avant de s’étioler. Une belle entrée en matière pour les Auvergnats qui ont affiché de la détermination et de l’envie ainsi que de solides garanties au niveau des fondamentaux qu’il faudra passer à l’épreuve basque dès la semaine prochaine.

 

190825-rochelle-5.jpg
 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps chaud, pelouse excellente, 16 846 spectateurs

L’ASM Clermont Auvergne bat le Stade Rochelais 28-10 (mi-temps : 10-10). Arbitrage Monsieur Descottes
Pour Clermont : 3 essais de Betham (9e et 55e) et Cancoriet (77e), 3 pénalités de McIntyre  (6e et 54e) et Palmier (62e) et 2 transformations de McIntyre (10e) et Palmier (78e)

Pour La Rochelle : 1 essai de Aguillon (22e), 1 pénalité (38e) et 1 transformation de James.

Cartons jaunes : Kerr-Barlow (antijeu, 5e), Toeava (plaquage dangereux, 68e)

Carton rouge : Puafisi (plaquage dangereux, 62e)

 

190825-rochelle-3.jpg
 

Clermont dans le rythme d’entée !

Les Clermontois qui avaient affiché leur impatience durant la semaine de préparation n’ont pas raté leurs retrouvailles avec leur public. Très rapidement dans le bon tempo, ils gagnent les premiers contacts et se rapprochent de la zone de marque. Charlie Cassang dynamise le jeu des siens alors que son homologue Kerr-Barlow perd rapidement ses nerfs et écope d’un carton jaune, permettant à Jake McIntyre d’ouvrir le score pour Clermont. Chahutés en conquête lors des matches de préparation, les avants asémistes ont corrigé le tir lors de cette entrée en matière et c’est sur un premier ballon volé en touche qu’ils vont déstabiliser les Maritimes. Jacobus Van Tonder, débordant d’activité durant toute la rencontre, déchire la défense adverse et cherche à faire vivre le ballon que récupère Abendanon. L’arrière clermontois qui faisait son retour à la compétition, fixe parfaitement le dernier défenseur et permet à Peter Betham de s’offrir un premier plongeon dans l’en-but rochelais (10-0 après la transformation de l’ouvreur clermontois). La première mi-temps coupée en deux par le « water break » est tout à l’avantage des Jaune et Bleu. La seconde partie sourira aux Rochelais qui dès la pause fraîcheur terminée trouvent le chemin de l’en-but clermontois par l’intermédiaire de Pierre Aguillon, à la conclusion d’une belle action collective. 10-7 puis 10-10 lorsque Brock James se rappelle au bon souvenir de la Yellow Army en claquant une pénalité de 40 mètres venue récompenser la domination territoriale des visiteurs. Sous pression avant la mi-temps, les Auvergnats s’appuieront sur une organisation défensive retrouvée (depuis les matches de préparation) pour contenir les assauts adverses grâce notamment à l’énorme investissement de la troisième ligne Cancoriet – Van Tonder – Lee.

 

190825-rochelle-2.jpg
 

Maîtrise et accélération pour conclure

Remontés au score, il en faut bien plus aux Clermontois pour douter dans cette rencontre qu’ils vont parfaitement maîtriser dans le sillage de leur charnière. Pour une première, Jake Mc Intyre (qui sera parfaitement remplacé par un Marc Palmier confirmant, de semaine en semaine, tout son potentiel) alterne avec assurance entre jeu au pied et jeu de ligne. Plus rapides et inspirés que la ligne d’attaque adverse, les Jaune et Bleu trouvent des solutions à mesure que le chrono défile. Après que les avants aient lourdement insisté dans le petit périmètre afin de recentrer la défense, l’ouvreur australien adresse une parfaite transversale au pied à son ailier Betham qui prend le meilleur dans les airs sur Retière s’offrant ainsi le premier doublé de la saison. Avec une pénalité supplémentaire passée quelques minutes plus tôt, les hommes de Franck Azéma se détachent au tableau d’affichage. Le carton rouge infligé à Puafisi pour un plaquage bien trop haut sur McIntyre (62e) met fin aux espoirs rochelais, d’autant que Marc Palmier entré pour remplacer l’australien inscrit sur cette même pénalité ses trois premiers points en Top 14 (21-10). Pas impressionné pour un sou, le jeune espoir clermontois animera avec talent cette fin de match, n’hésitant pas à attaquer, à distribuer ou à utiliser son pied comme lors de coup de pied de déplacement qui va mettre la défense rochelaise dans le plus grand embarras. Pris par le pressing de Betham, en très grand forme, l’arrière rochelais perd son duel permettant à l’ailier clermontois de faire vivre le ballon en direction de Cancoriet qui est récompensé de sa longue course de soutien offensif par un essai en bout de ligne. Marc Palmier transforme et clôture le tableau d’affichage sur le score de 28 à 10.

Sans trembler, les hommes de Franck Azéma ont réussi leurs retrouvailles avec leur public et débutent cette nouvelle saison par une victoire aussi maîtrisée que méritée. Si tout n’a pas été parfait et que les Auvergnats chercheront plus de continuité dans les semaines à venir, l’essentiel est assuré par cette victoire inaugurale. Rendez-vous la semaine prochaine à Jean-Dauger, où le promu bayonnais tentera de confirmer sa victoire acquise sur la pelouse du Racing lors de cette première journée.

 

190825-rochelle-4.jpg
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Uhila, 2.Ulugia, 3.Zirakashvili, 4.Jedrasiak, 5.Timani, 6.Van Tonder, 7.Cancoriet, 8.Lee (cap), 9.Cassang, 10.McIntyre, 11.Ezeala, 12.Naqalevu, 13.Toeava, 14.Betham, 15.Abendanon.
Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Merrick, 19.Levave, 20.Paige, 21.Palmier, 22.Moala,  23.Falatea.

Pour la Rochelle :

1.Corbel, 2.Orioli, 3.Atonio, 4.Sazy (cap) , 5.Jolmes, 6.Gourdon, 7.Kieft, 8.Timani, 9.Kerr Barlow, 10.James, 11.Retiere, 12.Aguillon, 13. Roudil, 14.Favre, 15.Sinzelle.

Remplaçants : 16.Bourgarit, 17.Pelo, 18.Qovu, 19.Tanguy, 20.Berjon, 21.West, 22.Plessis, 23.Puafisi.