Coup de projecteur sur les joueurs de Northampton qui défieront les Clermontois dans ce quart de finale de Challenge Cup (dimanche à 19 heures sur la pelouse du Michelin). Vous y apprendrez que les Anglais ne se sont jamais imposés en Auvergne, qu’ils possèdent le meilleur marqueur du championnat anglais mais aussi l’une des meilleures attaques outre-manche, ou encore qu’ils sont les joueurs qui ont inscrits le plus de points face aux Clermontois cette saison. En chiffres…

 

Jamais les Saints ne se sont imposés en Auvergne dans toute leur histoire. Sur les 5 premières confrontations, les Anglais se sont inclinés 5 fois depuis 2001. Les équipes se sont affrontées une fois à ce même stade de la compétition (en champions Cup) et sur la pelouse du Michelin, pour une victoire auvergnate 37 à 5. Northampton s’est, en revanche, imposé à 5 reprises sur le territoire français en Challenge : à Toulon (1996), Nice (1997), Narbonne (2005), Toulon (2008) et Montpellier (2009).

2 joueurs concernés par le Tournoi des 6 Nations : Seuls Courtney Lawes (2 matches avec l’Angleterre avant de se blesser) et Dan Biggar (tous les matches du Grand Chelem Gallois) ont été impactés par le Tournoi. L’ouvreur gallois a déjà repris la compétition, vendredi dernier sur la pelouse de Leicester, 6 jours seulement après le sacre du XV du poireau.

10 essais pour Cobus Reinach (+ 5 en Challenge), le demi de mêlée des Saints est le meilleur marqueur du championnat anglais avec 10 réalisations (la dernière en date remonte à la semaine dernière face aux Tigers). Le demi de mêlée sud-africain (10 sélections avec les Springboks) arrivé en 2017 après 6 saisons de Super Rugby chez les Sharks forment avec l’international gallois, Dan Biggar une charnière aussi expérimentée que performante (déjà 223 points inscrits et 16 essais cette saison à eux deux).

11 joueurs des Saints à l’infirmerie pour le derby des Midlands face aux Tigers, vendredi dernier : 
Andy Symons (genou), Harry Mallinder (genou), Mikey Haywood (genou), Dylan Hartley (genou), Ehren Painter (mollet), Courtney Lawes (mollet), Paddy Ryan (genou), James Haskell (orteil), Fraser Dingwall (cheville), Luther Burrell (commotion cérébrale) and David Ribbans (cheville). Seuls Courtney Lawes et Luther Burrell peuvent être espérés ce week-end.

89 points encaissés face aux Auvergnats lors des deux premières confrontations. Les Anglais ont encaissé près de 90 points en deux matches (et 13 essais). Si leur défense a été perméable, l’attaque a elle montré de belles choses en inscrivant 60 points (et 8 essais) aux « jaune et bleu » lors des deux rencontre de poule. Aucune autre équipe cette année n’a posé autant de difficulté à la défense clermontoise et n’a inscrit autant de points face à Clermont (40 points et 6 essais lors de la 5ème journée de Challenge).

104 mètres gagnés, 17 ballons joués et 2 franchissements pour Teimana Harrison lors de la dernière confrontation ! Le troisième ligne centre des Saints fut ainsi le joueur le plus dangereux des Anglais lors du dernier match. Il est aussi le meilleur défenseur de son équipe avec 138 plaquages effectués depuis le début de la saison (95% de réussite).

199 pénalités concédées par les Saints ! Les joueurs de Northampton sont ainsi les joueurs les plus indisciplinés de leur championnat avec 199 pénalités sifflées lors des 17 premiers matches de la saison (11.7 fautes/ match). Leur discipline augmente en Coupe d’Europe mais cela est à relativiser avec le niveau des oppositions.

190326-saints-2.jpg

1018 mètres gagnés cette saison dans le championnat anglais pour Taqele Naiyaravoro ! L’ailier fidjien (8 essais cette saison) aux mensurations impressionnantes (1.95 pour 120 kg) est ainsi le troisième joueur qui parcourt le plus de terrain dans le championnat anglais derrière Santiago Cordero (Exeter) et Simon Hammersley (Newcastle). Il est aussi le joueur ayant réalisé le plus de franchissements en Premiership (31).

8045 mètres gagnés avec le ballon pour les joueurs de Northampton. Les Saints sont ainsi les plus gros porteurs de balle du championnat anglais devant Bristol et Gloucester. Ils sont aussi parmi les meilleures attaques anglaises avec 449 points inscrits (3ème derrière Exeter et Saracens) et 54 essais marqués (toujours derrière les Sarries et les Chiefs).

Il reste encore quelques places (à partir de 15 €) pour assister au ¼ de finale de Challenge Cup face aux Saints dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 19 heures sur la pelouse du Michelin. Réservez vos places dès maintenant !