Après plus de 3 mois d’absence, Alivereti Raka fera son retour à la compétition sur la pelouse d’Agen, samedi à 20h45. L’ailier fidjien, remis de sa fracture du poignet, sera accompagné des 6 Tricolores (Etienne Falgoux, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Morgan Parra, Camille Lopez et Damian Penaud) tous titulaires à Armandie. A noter également le retour dans le XV de départ de Sitaleki Timani et Alexandre Fischer.

Franck Azéma a procédé à 12 changements après la victoire face à la Section Paloise, réintégrant tous les internationaux (à l’exception de Wesley Fofana ménagé cette semaine) dans son XV de départ où seuls trois « autres » internationaux Benjamin Kayser, Morgan Parra et Rémi Lamerat sont conservés. Une semaine avant le quart de finale face aux Anglais de Northampton, tout le monde est relancé dans le collectif à la recherche de cohésion et d’automatismes.

Relancé la semaine dernière à gauche de la mêlée après sa blessure au mollet, Rabah Slimani, retrouve l’axe droit montferrandais. Aux côtés de Benjamin Kayser, Etienne Falgoux fera son retour en club auréolé de ses premières capes internationales. Sur le banc, John Ulugia, Beqa Kakabadze et Michaël Simutoga formeront une première ligne de réserve. En seconde ligne, l’attelage le plus utilisé de la saison Sitaleki Timani – Sébastien Vahaamahina est reconstitué après la période internationale. Jacobus Van Tonder, auteur d’une entrée remarquée face aux Palois, conserve une place sur le banc pendant que Paul Jedrasiak, très utilisé lors des dernières journées sera ménagé cette semaine. Peceli Yato signera sa neuvième titularisation de la saison au poste de troisième ligne centre et sera encadré par Arthur Iturria et Alexandre Fischer pour une association 100% issue du centre de formation des « jaune et bleu ». Fritz Lee sera en renfort sur le banc.

100ème match en Jaune et Bleu pour Nick Abendanon

La charnière clermontoise Morgan Parra – Camille Lopez est à nouveau associée pour ce déplacement dans le Lot-Et-Garonne. Les deux compères excellents individuellement lors de leur dernière sortie en « jaune et bleu » auront à cœur de sortir une belle performance collective pour ce déplacement important en vue de la qualification. Greig Laidlaw, lui aussi de retour de sélection, couvrira les deux postes sur le banc. Derrière, Peter Betham, ménagé la semaine dernière sera associé à Remi Lamerat au centre du terrain : une association inédite cette saison (la dernière association des deux joueurs au centre remonte en mars dernier pour la seule victoire de la saison dernière à l’extérieur : à Brive). Sur les ailes, Alivereti Raka fait donc son retour à la compétition après avoir raté 11 rencontres (toutes compétitions confondues) en raison d’une opération du poignet consécutive à une fracture survenue à Timisoara. Il sera associé à Damian Penaud, qui a, lui, disputé toutes les rencontres du XV de France durant le Tournoi des 6 Nations. Le troisième rideau des « jaune et bleu » est complété par Nick Abendanon qui profitera de ce déplacement à Armandie pour fêter son 100ème match sous les couleurs de l’ASM. Tim Nanaï Williams et Apisai Naqalevu complètent le groupe auvergnat lors de cette 20ème journée de Top 14.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné samedi à 20h45 sur la pelouse d’Armandie sera diffusée en direct sur Canal + Sport et à vivre en live sur notre compte Twitter et notre site internet.

compo-rs-agen.jpg

compo-rs-agen.jpg