Coup de projecteur sur le Sporting Union Agenais que les hommes de Franck Azéma affronteront samedi sur la pelouse d’Armandie. A travers ces quelques chiffres vous apprendrez que les Lot-et-Garonnais possèdent l’attaque la moins efficace du championnat et qu’ils ont déjà concédé 4 défaites et un match nul sur leur pelouse mais aussi qu’ils sont sur leur meilleure série depuis le début de la saison avec 3 victoires sur les 4 derniers matches et que certains de leurs défenseurs sont en grande forme… En Chiffres !

3 défaites lors des 4 dernières réceptions de Clermont ! Les Agenais ont mis fin, la saison dernière, à une série de 3 victoires clermontoises à Armandie. En effet les Clermontois s’étaient imposés dans le Lot-Et-Garonne à trois reprises en 2012, 2013 et 2016 avant de s’incliner l’an dernier sur le score de 27 à 17 lors de l’avant dernière journée de Top14.

9 ballons gagnés en mêlée depuis le début de la saison. La mêlée du SUA est la moins conquérante du championnat avec seulement 9 ballons gagnés, très loin des hommes de Didier Bès qui dominent ce classement avec 26 ballons gagnés sur introduction adverse. En revanche, elle est l’une des plus stable du championnat avec seulement 14 ballons perdus sur sa propre introduction ; derrière UBB, FCG et La Rochelle : 10 mais devant les Clermontois : 17 ballons perdus.

9 points d’avance sur les Grenoblois ! Les Agenais disposent d’une avance de 9 sur les Isérois à 7 journées de la fin des phases régulières. Une avance pas si confortable puisque les Grenoblois se déplacent à Perpignan ce week-end et recevront les joueurs du SUA lors de la 24ème journée du championnat. La bataille pour la 13ème place pourrait bien animer cette fin de saison. Les Agenais qui ne recevront que des équipes en lice pour les 6 premières places (Clermont, Lyon, Castres et le Racing 92) devront inscrire des points à domicile pour assurer leur position.

12 points pris lors des 4 dernières journées. Les hommes de Mauricio Reggiardo sont dans une belle dynamique puisqu’ils viennent d’aligner 3 victoires lors des 4 derniers matches : Victoires à domicile face à Toulon et la Rochelle ainsi qu’un succès à Perpignan. C’est leur meilleure série depuis le début de saison.

15 ballons grattés par Facundo Bosch ! Le talonneur du SUA est ainsi le deuxième meilleur récupérateur du championnat derrière le Parisien Sekou Macalou (19). Les Agenais possèdent également un excellent récupérateur dans les « airs » en la personne de Tom Murday qui est actuellement le meilleur contreur du championnat avec 11 ballons volés aux alignements adverses. Il partage sa première place au classement avec Alexandre Roumat (UBB), Sekou Macalou (Paris) et Julien Puricelli (LOU).

20 points pris par les visiteurs sur la pelouse d’Armandie depuis le début de la saison. Les Agenais ont permis aux visiteurs de prendre des points sur leur pelouse. Même si cela est moins vrai depuis quelques semaines, les Agenais se sont inclinés à 4 reprises (face à Pau, Montpellier, Paris et Toulouse) et ont également concédé un match nul (face à Grenoble) ainsi que 2 bonus défensifs (Bordeaux et Perpignan).

25 plaquages réalisés face à la Rochelle pour Jessy Jegerlehner ! Le jeune troisième ligne formé au SUA (8 matches joués cette saison) fut le meilleur défenseur de la dernière journée de championnat avec 25 plaquages réalisés. Une grosse activité face aux Rochelais avec également 4 passes après contact (2ème du classement de la 19ème journée derrière le toulousain, Selevasio Tolofua). Sur la saison, le jeune agenais (22 ans) tourne à 15 plaquages /match ,93% de réussite au plaquage, 5 courses pour un gain moyen de 2.5m/course.

49 plaquages manqués par les Agenais lors des deux derniers matches ! 24 face à la Rochelle et 25 face à la Section Paloise, sur les 327 plaquages effectués lors de ces deux dernières rencontres, soit près de 15% de déchet dans ce domaine. Face à la meilleure attaque du Top 14, les Agenais devront serrer les rangs et se montrer plus efficaces pour éviter d’être mis sous pression.

190319-agen-2.jpg

202 plaquages réalisés par Denis Marchois depuis le début de saison. Le seconde ligne agenais est l’un des défenseurs les plus actifs du championnat. Actuellement 3ème du classement derrière les troisièmes lignes Raphael Lakafia (226) et Sekou Macalou (208). Il tourne en moyenne à 12 plaquages par match, aucun seconde ligne ne fait mieux dans le championnat.

222 courses pour Yoan Tanga ! Le troisième ligne centre du SUA est ainsi le joueur qui porte le plus le ballon en championnat avec 222 courses (devant Mamea (USAP) et Amosa (UBB)). En moyenne sur une rencontre, l’explosif troisième ligne centre du SUA porte le ballon à 13 reprises pour un gain moyen de 2.4 mètres, 2 défenseurs battus et une passe après contact par rencontre. Il sera le gros porteur de balle du SUA à canaliser pour les Clermontois. Il est également le joueur le plus utilisé de l’effectif agenais avec 1239 minutes jouées (sur 1520 possibles).

312 points marqués par les Agenais depuis le début de la saison. C’est ainsi la plus faible attaque du championnat en points mais aussi en essais : 25 seulement depuis la première journée de Top 14. Soit une moyenne de 16.2 points et 1.31 essais / match. Très loin des Auvergnats qui dominent le classement des attaques avec près du double de points inscrits : 611 soit 32.15 pts et 3.6 essais/match en moyenne.

8157 spectateurs de moyenne à Armandie depuis le début de la saison soit près de 60% de remplissage dans une ville qui compte environ 35 000 habitants. Agen est toujours une terre de Rugby et le public agenais répond présent lors des grands rendez-vous comme le prouve la réception du Stade Toulousain devant 10 569 spectateurs. Une affluence qui devrait se rapprocher de celle de samedi soir prochain pour la réception des Clermontois.