Les Lyonnais ont conservé leur invincibilité au terme d’un match bien plus ouvert et engagé que ne le laisse croire le score. Malgré une grosse intensité et un comportement irréprochable, les hommes de Franck Azéma buttent face à une équipe lyonnaise toujours aussi bien organisée défensivement et très efficace à l’image de leur buteur Jonathan Wisniewski décisif d’un bout à l’autre de cette rencontre.

190224-fernandez.jpg

Lyon (Matmut Stadium) temps doux et ensoleillé, pelouse bonne, environ 18 016 spectateurs. Le LOU Rugby bat l’ASM Clermont Auvergne 19 à 13 (mi-temps : 10-10) Arbitrage de M.Cayre

Clermont : un essai de Jedrasiak (35e) 2 pénalités (9e et 22e) et un transformation de Fernandez.

LOU Rugby : un essai de Ngatai (14e) 4 pénalités (18e, 57e, 67e et 72e) et une transformation Wisniewski.

190224-abendanon.jpg

L’entame pour Clermont, l’efficacité pour Lyon

Les Clermontois n’ont pas tardé à mettre du rythme dans cette rencontre du haut du classement. Dès les premières minutes, les Auvergnats mettent la main sur le ballon et enchainent les temps dans jeu dans le sillage d’une charnière Cassang-Fernandez parfaite d’alternance. Les Lyonnais sont bousculés, reculent, et doivent faire le dos rond face aux assauts de Fritz Lee, Sitaleki Timani ou Rémi Lamerat. Acculés dans leurs 22 mètres, les Rhodaniens (meilleurs défenseurs du championnat) laissent passer l’orage ne concédant qu’une pénalité transformée par l’ouvreur argentin des « jaune et bleu ». Après 10 minutes de jeu, Clermont ouvre le score mais la réaction des locaux est immédiate puisque dès la première attaque, Wisniewski trouve un intervalle et Ngatai file sous les poteaux auvergnats. Le centre du terrain clermontois est attaqué par les Lyonnais qui brèchent cette zone pour une seconde pénalité inscrite à la 18ème minute (10-3). Les hommes de Franck Azéma serrent les rangs et retrouvent de l’avancée dans le sillage d’une mêlée conquérante et d’un Alexandre Fischer éblouissant d’activité et dont l’association avec Alexandre Lapandry et Fritz Lee (tous les deux auteurs d’une bonne reprise) laisseront de belles opportunités pour la fin de saison. Les Auvergnats dominent et tiennent le ballon, ils seront récompensés par un essai de Paul Jedrasiak. A l’origine, c’est le bouillant gaucher, Loni Uhila, qui joue rapidement une pénalité à la main initiant ainsi un mouvement où les relais de Fernandez et Lamerat sont précieux. Un essai transformé par le buteur clermontois qui remet les deux équipes dos à dos au moment de retourner aux vestiaires pour la pause (10-10).

190224-pack.jpg

Les Clermontois vraiment tout proches …

Après 40 minutes très intenses, le début de la seconde période perd en intensité. Les deux équipes se neutralisent et cherchent à occuper le camp adverse. Dans ce contexte, Patricio Fernandez excelle et fait reculer l’arrière garde lyonnaise. Le LOU sera pourtant le premier à retrouver le chemin de la marque, toujours par la botte de Wisniewski venue récompenser un bon mouvement de ses coéquipiers. Patricio Fernandez réplique aussitôt mais dans ce mano à mano offert au nombreux public de Gerland (record de l’année avec plus de 18 000 supporters dont un bon millier d’Auvergnats), c’est le lyonnais qui profite d’un plaquage haut auvergnat pour conserver une longueur d’avance à l’heure de jeu. Les deux défenses cadenassent à présent cette rencontre et cela malgré les relances inspirées de Nick Abendanon ou les grands coups d’accélérateur de George Moala. Le banc lyonnais, déterminant, redonne du souffle au LOU qui termine plus fort. Fritz Lee écope lui d’un carton jaune après un mauvais reflex à un moment important de la rencontre. Les Lyonnais en profitent pour passer une nouvelle pénalité qui porte l’avantage à 6 points et les Auvergnats en dehors du bonus défensif. Lors d’un ultime rush, les Clermontois auront bien une opportunité de se rapprocher mais après la sortie de Patricio Fernandez le buteur auvergnat sorti du banc, rate la cible. Clermont rentre sans rien de Gerland.

Les hommes de Franck Azéma n’ont pas grand-chose à se reprocher dans cette rencontre jouée sur un rythme très soutenu. Les Lyonnais, particulièrement efficaces défensivement, auront tout simplement été plus réalistes et efficaces dans les zones de marque. Après leur victoire à Paris et avant de recevoir le Castres Olympique, les hommes de Pierre Mignoni confirment, ceux de Franck Azéma auront deux réceptions (Grenoble et Pau) pour capitaliser et rester dans le sillage des Toulousains tout en gardant de l’écart avec les Lyonnais désormais seuls troisièmes du Top 14.

190224-moala.jpg

L’équipe de Clermont : 1.Uhila, 2.Ulugia, 3.Zirakashvili, 4.Timani, 5. Jedrasiak, 6.Fischer, 7.Lapandry, 8.Lee (cap), 9.Cassang, 10.Fernandez, 11.Grosso, 12.Moala, 13.Lamerat, 14.Betham, 15.Abendanon.

Remplaçants : 16.Kayser, 17.Kakabadze, 18.Van Tonder, 19.Ruaud, 20.Viallard, 21.Nanaï-Williams, 22.Ezeala, 23.Simutoga.

L’équipe du LOU Rugby : 1.Chaume, 2.Ivaldi, 3.Gomez Kodela, 4.Goujon, 5.Roodt, 6.Puricelli, 7.Cretin, 8.Fourie, 9.Doussain, 10.Wisniewski, 11.Palisson, 12.Ngatai, 13.Regard, 14.Nakaitaci, 15.Arnold.

Remplaçants : 16.Lacombe, 17.Menini, 18.Van Der Merwe, 19.Fearns, 20.McLeod, 21.Sobela, 22.Wulf, 23.Yameogo.