Coup de projecteur sur le Stade Rochelais qui viendra défier l’ASM Clermont Auvergne dans le choc de la quatorzième journée de Top 14. Invaincus depuis la fin septembre en championnat, les Maritimes ne se sont jamais imposés de leur histoire en Auvergne et viendront ici avec des ambitions avant une double confrontation face aux Zèbres en Challenge Cup. Toutes les statistiques avant la rencontre de dimanche à 17 heures au Michelin…

Jamais dans leur histoire les Rochelais ne se sont imposés en Auvergne. Sur leurs 16 matches au Michelin (le premier en 1956) les Maritimes n’ont connu que des défaites. La dernière en date remonte au 4 mars dernier (victoire 21-17 des Auvergnats).

3 cartons en 4 minutes … Lors du match aller, la rencontre avait basculé après 3 expulsions consécutives entre la 52ème et la 56ème minute de jeu : temporaires pour Etienne Falgoux et Peceli Yato et définitive pour Loni Uhila. Les Rochelais en avaient profité pour inscrire un essai de pénalité à 15 contre 12 … pour une petite victoire 16 à 12.

3 victoires à l’extérieur cette saison pour les Rochelais ! Les hommes de Jono Gibbes sont sur une série de 3 succès à l’extérieur en championnat. Victorieux à Toulon (9-13), les Maritimes ont récidivé à Paris (12-14) avant de confirmer à Pau lors de leur dernier déplacement (23-28).Ils n’ont en revanche pris aucun point de bonus à l’extérieur depuis le début du championnat.

3 plaquages manqués seulement par Kevin Gourdon depuis le début de la saison. Le troisième ligne international (19 sélections) formé à l’ASM est le meilleur plaqueur de son équipe avec un taux de réussite de 94%. Sur les 9 matches auxquels il a participé, il réalisé 99 plaquages pour seulement 3 ratés.

5 ballons perdus en mêlée ! Le pack rochelais est ainsi le plus fiable du championnat avec seulement 5 ballons perdus sur leurs propres introductions (sur les 106 introduits). Personne ne fait mieux ! Ils en ont également gagné 17 à leurs adversaires (2ème du championnat derrière les Auvergnats qui ont subtilisé 20 ballons aux mêlées adverses).

7 victoires consécutives en Championnat pour les Rochelais qui n’ont plus perdu depuis leur déplacement à Bordeaux lors de la 6ème journée de TOP 14 (34-22) fin septembre. En pleine confiance, ils viennent d’inscrire 71 points lors de leurs deux dernières rencontres.

7 essais inscrits, samedi dernier, au champion de France en titre, le Castres Olympique qui n’a pu résister qu’une mi-temps à la foudre rochelaise qui s’est abattue en seconde période (5 essais inscrits et 36 points).

9 ballons gagnés à l’alignement adverse. Les Rochelais possèdent le 13ème contre du Championnat avec seulement 9 ballons subtilisés à leurs adversaires depuis le coup d’envoi de la saison alors qu’ils en ont perdu 27.

10 victoires en 13 rencontres, personne ne fait mieux depuis le début du TOP 14. Clermont et Toulouse se sont imposés à 9 reprises mais ont compensé avec 2 matches nuls chacun (aucun pour les Rochelais). La différence se fait au niveau des bonus récoltés sur les 13 premiers matches (Clermont 8 / Toulouse 5) et seulement 2 pour les Rochelais.

45 ballons captés en touche par Romain Sazy qui est le meilleur preneur de balle de son équipe et aussi le second du championnat (derrière Julien Puricelli, LOU, 54).