Les Clermontois auteurs d’une entame tonitruante n’auront jamais vraiment été inquiétés par une équipe de l’USAP vaillante mais limitée lorsque les Auvergnats auront été capables de déployer leur jeu de vitesse et de mouvement. Avec cette quatrième victoire à l’extérieur de la saison, les « jaune et bleu » valident leur excellent début de championnat et passeront les fêtes en tête du avant d’entamer, la semaine prochain, la phase retour par la réception de la Rochelle au Michelin.

181229-fofana.jpg

Perpignan (Stade Aimé-Giral) temps doux, pelouse moyenne, environ 12 000 spectateurs. Clermont bat Perpignan 16 à 37 (mi-temps : 13-21) Arbitrage de M.Gauzère.

Clermont : 4 essais de Betham (2e), Fofana (12e), Iturria (23e) et Yato (67e) 3 pénalités (46e, 57e , 62e) et 4 transformations de Laidlaw.

Perpignan : un essai de Forletta (19e), 3 pénalités (9e , 28e, 44e ) et une transformation de Bousquet.

Quand Clermont accélère l’USAP souffre

Après avoir laissé sortir les Auvergnats seuls sur le terrain face à la bronca d’Aimé-Giral, les hommes de Franck Azéma ont donné la meilleure réponse possible en subtilisant le ballon dès le coup d’envoi et en envoyant Peter Betham derrière la ligne catalane après plusieurs temps de jeu dynamités par les charges de Vahaamahina, Timani et un ultime inspiration de Fofana. Dès la première accélération les Catalans ont craqué. Les prémisses d’une défenses fragiles qui sera secoué à chacune des attaques asémistes à l’image de cette nouvelle inspiration de Lopez qui envoi un sublime coup de pied de déplacement en direction de Penaud qui remet à Tim Nanai Williams puis à Fofana. A la douzième minute Clermont mène déjà 3 à 14. L’USAP réagira bien par l’intermédiaire de son paquet d’avants qui réduira la marque par un essai de Forletta après plusieurs pick and go près de la ligne clermontoise. Solides en défense les hommes de Franck Azéma tiendront les Catalans dans un nouveau bras de fer avant de se montrer réalistes avant la pause après une nouvelle inspiration de Lopez qui attaque la ligne, brèche la défense de l’USAP et retrouve Iturria intérieur. Le troisième ligne tricolore file sous les poteaux catalans pour donner un avantage de 8 points à la pause (13-21)

181229-kayser.jpg

Plus réalistes, les Auvergnats creusent l’écart !

Au retour des citrons, les Clermontois se mettent en danger en tenant le ballon dans leur camp. Surpris par un plaquage offensif, l’ASM offre une nouvelle occasion à Bousquet de réduire l’écart (16-21 à la 42e). L’USAP commettra la même erreur quelques minutes plus tard en jouant un ballon qu’ils auraient probablement du dégager…même sanction 3 points et tous les efforts catalans réduits à néant. Clermont reprend la main mais subit les assauts perpignanais dans ce début de seconde période. L’USAP manque cruellement de réalisme et laisse passer le coup pendant que Lopez s’amuse et régale dans une défense catalane passive. Clermont revient dans le camp adverse et score aussitôt par un Laidlaw impeccable (16-27). Le demi de mêlée écossais récidive à la 51e après une nouvelle situation mal gérée par les Catalans près de leur ligne (16-30). Derrière une mêlée souveraine, Yato tue définitivement la rencontre en relevant le ballon et en s’échappant sur trente mètres. Personne ne reverra le troisième fidjien qui file dans l’en-but perpignanais avant que Laidlaw ne transforme (16-37 à la 67e).

5 points de plus au classement pour les hommes de Franck Azéma qui ne seront pas rejoints et termineront l’année 2018 au sommet du Top 14 après une victoire logique en terre catalane où les ils durent toutefois s’employer face à la vaillance locale et l’abnégation des « sang et or » combatifs jusque dans les derniers instants d’une rencontre engagée.

181229-lopez.jpg

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Timani, 5.Vahaamahina, 6.Cancoriet, 7.Iturria, 8.Yato, 9.Laidlaw (cap), 10.Lopez, 11.Penaud, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Betham, 15.Nanai-Williams.

Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Uhila, 18.Jedrasiak, 19.Chouly, 20.Cassang, 21.Abendanon, 22.Moala, 23.Falatea.

L’équipe de Perpignan: 1.Forletta, 2.Carbou, 3.Muller, 4.Eru, 5.Botha, 6.Bachelier, 7.Brazo, 8.Faleafa, 9.Ecochard, 10.Selponi, 11.Lotima, 12.Piukala, 13.Taumoepeau, 14.Bousquet, 15.Farnoux.

Remplaçants : 16.Leiataua, 17.Walcker, 18.Labouteley, 19.Chateau, 20.Vivalda, 21.Mélé, 22.Jackson, 23.Boutemmani.