Quel beau cadeau de Noël les deux équipes ont offert aux spectateurs et téléspectateurs de cette très belle rencontre de Rugby. Clermontois et Toulousains ont eu chacun une mi-temps pour s’exprimer et la score de paritié est finalement assez logique. Les Auvergnats conservent leur avance sur les « rouge et noir » ainsi que leur invincibilité à domicile que les visiteurs ont menacé jusqu’au bout.

181223-naqalevu.jpg

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 18 700 spectateurs

L’ASM Clermont Auvergne et le Stade Toulousain font match nul 20-20 (mi-temps : 17-3). Arbitrage Monsieur Garcès
Pour Clermont : 2 essais de Naqalevu (9e) et Betham (25e) 2 pénalités de Parra (2e) et Laidlaw (65e) et 2 transformations de Parra.

Pour Toulouse : 2 essais de Lebel (56e) et NTamack (69e), 2 pénalités (6e et 80e) et 2 transformations de Ramos.

Carton Jaune : Vahaamahina (50e fautes répétées)

181223-pack.jpg

L’entame pour les « jaune et bleu »

Les deux meilleures attaques du championnat n’ont pas ménagé leur peine lors de cette ultime rencontre de la douzième journée du Top 14. L’entame fut tout à l’avantage des hommes de Franck Azéma parfaitement entrés dans ce match dans le sillage de Naqalevu venu provoquer Ramos placé à l’ouverture. La puissance du fidjien fait des ravages et amène la première pénalité de la rencontre (2e) avant qu’une seconde charge ne traverse la défense « rouge et noir » après une munition de l’alignement auvergnat parfaitement exploitée en première main. Après 10 minutes de jeu, Clermont fait un premier écart et même si la mêlée est dans le collimateur de Monsieur Gracès, l’alignement « jaune et bleu » compense les quelques pertes de balle. Morgan Parra, précieux dans le jeu au pied, permet à son équipe de sortir proprement de son camp lors des rares incursions toulousaines. Dominés territorialement, les « rouge et noir » subissent et après les coups du butoir de Naqalevu, c’est la classe de Wesley Fofana, excellent durant 80 minutes, qui va faire la différence. Lancés au milieu du terrain, le centre tricolore, fait parler la vitesse et la technique en fixant à merveille le dernier défenseur toulousain avant d’offrir à Peter Betham son neuvième essai de la saison. Clermont s’échappe (17-3 à la 25ème) et continue de dominer son dauphin qui met une énorme pression dans les rucks pour récupérer de précieuses munitions. Le jeu va à toute vitesse et Clermont manque plusieurs occasions d’alourdir la note pour finalement tourner avec 14 points d’avance à la pause.

181223-defense.jpg

La « remontada » toulousaine

Boostés par un banc talentueux (NTamack, Baille, Faasalele, etc…) les « rouge et noir » privés de ballons lors du premier acte, reviennent dans la rencontre en produisant le jeu plaisant qui fait leur identité. Dans leurs 22 mètres, les hommes de Franck Azéma lutteront durant dix bonnes minutes avant de multiplier les fautes et perdre un joueur pour fautes répétées. En infériorité numérique, cela devient trop compliqué face à l’alternance toulousaine qui balaye le jeu sur toute la largeur avant de trouver la solution dans la profondeur après un jeu au pied millimétré de Ramos pour le jeune ailier Lebel. La menace « rouge et noir » se fait de plus en plus pesante et pressante et malgré la longue interruption (en raison de la blessure de Tolofua) et la pénalité de Laidlaw, entré à la place de Parra à la 50ème, le Stade continue d’imprimer son rythme dans une rencontre qui devient folle. Les actions et les turnovers se succèdent le tout dans une intensité incroyable. Le ballon vole de mains en mains et le jeune Ntamack sur une action où il intervient à plusieurs reprises dans une défense clermontoise brèchée et obligée de reculer, file derrière la ligne d’essai. Les hommes d’Ugo Mola ne sont plus qu’à 3 longueurs des Auvergnats et mordent dans tous les ballons. Les locaux ne sont pas en reste donnant à cette fin de rencontre des airs de montagnes russes sensationnelles que l’on soit d’un camp ou de l’autre. En pleine confiance et galvanisés par leur remontée, les Toulousains prennent le risque de tenter la penal-touche dans les dernières secondes du match et il faudra toute la solidarité de la défense « jaune et bleu » pour contenir le collectif toulousain qui sera toutefois récompensé de sa débauche d’énergie par une pénalité accordée par Monsieur Gracès. Bien mieux placée que la précédente, Ramos ne se fait pas prier et l’expédie entre les perches scellant le score de cette rencontre sur un score de parité (20-20).

Un match sans vainqueurs et surtout sans vaincus entre deux équipes tournées vers l’offensive qui auront eu une mi-temps chacune pour s’exprimer. Un vrai bon match de rugby pour finir l’année au Michelin face à une équipe toulousaine pleine de bonnes intentions. Les « jaune et bleu » conservent leur avance sur leur dauphin et pourront passer Noël en tête du championnat, pour faire de même au nouvel an, il faudra aller chercher des points à Perpignan, samedi soir prochain.

181223-ramos.jpg

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Timani, 5.Vahaamahina, 6.Iturria, 7.Cancoriet, 8.Lee , 9.Parra, 10.Lopez, 11.Penaud, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Betham, 15.Abendanon.
Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Uhila, 18.Jedrasiak, 19.Yato, 20.Laidlaw, 21.Nanai-Williams, 22.Lamerat, 23.Falatea.

Pour le Stade Toulousain

1.Neti, 2.Mauvaka, 3.Aldegheri, 4.Manukula, 5.Galan, 6.Placines, 7.Madaule, 8.Kaino, 9.Dupont, 10.Ramos, 11.Lebel, 12.Mermoz, 13.Ahki, 14.Bonneval, 15.Medard.

Remplaçants : 16.Marchand, 17.Baille, 18.Faasalele, 19.Axtens, 20.Tolofua, 21.Pages, 22. Ntamak, 23.Van Dyk.