Dimanche à 21 heures, c’est un véritable choc entre le leader du championnat et son dauphin, le Stade Toulousain, qui se déroulera dans un stade Marcel-Michelin à guichets fermés. Un programme de fêtes pour les « jaune et bleu » qui devront contenir l’excellente dynamique des hommes d’Ugo Mola qui sortent d’une campagne européenne victorieuse et surfent sur une série de 9 victoires consécutives. Le vainqueur de cette rencontre devrait décrocher le titre honorifique de « champion d’Automne », la victoire suffira au bonheur des Auvergnats.

Quand le premier affronte le second du championnat dans un stade plein et en prime time, on peut dire que le décor est planté. Les Clermontois ne boudent pas leur plaisir à l’image de Morgan Parra qui piaffe d’impatience avant de croiser le fer avec des Toulousains qu’il sait redoutables. « Nous allons jouer des Toulousains en pleine bourre, qui sortent d’une double confrontation victorieuse face aux Wasps. Nous sommes bien placés pour savoir que ce sont ce genre de rencontres qui lancent l’équipe dans de belles dynamiques. A nous de nous mettre à leur niveau et à l’intensité à laquelle ils se sont habitués lors de la grande Coupe d’Europe. Franchement, nous allons avoir face à nous un gros test, mais c’est pour ce genre de matches que nous nous entrainerons toute l’année et que nous aimons notre sport. » Une impatience à peine plus cachée dans les mots du talonneur des « jaune et bleu » Benjamin Kayser. « C’est l’ASM contre le Stade Toulousain ! Ce sont deux équipes qui parlent à tout le monde. Bien sûr que nous sommes impatients de voir où nous en sommes face à une équipe qui est impressionnante de constance depuis 9 rencontres. Nous savons comme cela est difficile de tenir sur les deux tableaux et il nous faudra un grand match pour secouer cette équipe de Toulouse. Dans la construction de notre saison, cette rencontre va compter et plus généralement la gestion de la période où nous nous trouvons. Il va falloir que nous soyons pied au plancher. »

« ASM / Stade Toulousain, ça parle à tout le monde ! »

« Ce match est beau sur le papier » tempère à peine Franck Azéma lorsqu’on évoque avec lui la confrontation entre les deux meilleures attaques du championnat et la perspective d’un match très ouvert. « Mais la réalité du terrain, c’est que nous devrons montrer beaucoup de constance sur nos bases, notre défense ou notre conquête. Le jeu ne sera que la conséquence de l’exigence que nous devons avoir face à une équipe comme Toulouse. » « Une équipe qui marche sur l’eau » selon Camille Lopez impressionné sans être vraiment surpris de la série des « rouge et noir ». « Ils sortent d’une période européenne où ils ont joué à une intensité bien supérieure à celle que nous avons dû affronter en Challenge. Aujourd’hui, ils sont devant nous et plus habitués à ce genre de rythme. Pour rivaliser, il faudra être capables d’élever notre intensité à la leur en continuant de faire ce que nous faisons depuis le début de la saison, en mettant de la précision et de la générosité dans tout ce que nous allons entreprendre. » Et comme bien souvent dans notre sport, cela commencera devant comme l’affirme, une nouvelle fois, le demi de mêlée et capitaine « jaune et bleu ». « On parle beaucoup des trois-quarts toulousains mais s’ils peuvent se permettre d’envoyer du jeu c’est grâce à la domination de leur paquet d’avants et des bons ballons que les gros offrent aux arrières. Il ne faut pas se tromper, pour contrer les joueurs toulousains c’est d’abord devant que nous devrons contrarier leurs plans. » Même si la saison est encore longue, ce duel tout en haut du championnat devrait permettre à son vainqueur de basculer à mi-parcours en tête du Top 14. Pas encore suffisant pour s’enorgueillir de quoi que ce soit mais comme dit Benjamin Kayser « l’appétit vient en mangeant » et dans cette période de fêtes personne ne viendra contredire le talonneur auvergnat bien déterminer à prendre sa part du gâteau dans un match plus millésimé Champagne que piquette.