Coup de projecteur sur le Stade Toulousain qui se présentera au Michelin à la tête d’une série de 9 victoires consécutives et plus de 3 mois d’invincibilité. La place de leader sera attribuée au vainqueur de cette rencontre entre les deux meilleures attaques du championnat de France dans un stade où les « rouge et noir » ne se sont plus imposés depuis 16 ans ! En Chiffres…

3 mois d’invincibilité et 9 victoires consécutives ! Depuis leur défaite face à Castres, les hommes d’Ugo Mola n’ont plus perdu la moindre rencontre. Victorieux de leurs 5 derniers matches de Top 14, les « rouge et noir » ont également réussi le coup parfait lors des premières rencontres de Champions Cup en alignant 4 succès supplémentaires (à Bath, face au Leinster, et lors de la double confrontation face aux Wasps).

3 victoires et 1 match nul lors des 5 premiers déplacements ! C’est tout simplement le meilleur bilan d’une équipe cette saison à l’extérieur. Mise à part la lourde défaite à Montpellier, les Toulousains ont ramené un précieux match nul à Lyon (16-16) avant de s’imposer à Grenoble (20-23), à Perpignan (18-36) et à Pau (13-15), soit 15 points récoltés.

3 franchissements et 68 mètres de course face aux Wasps pour Antoine Dupont. Le jeune demi-de-mêlée toulousain est un véritable poison pour ses adversaires. Auteur de deux essais au soutien de Huget et Ramos, le demi de mêlée haut-garonnais a constamment assuré la continuité dans le jeu des siens et termine la rencontre avec des statistiques impressionnantes.

3 points de retard sur Clermont ! Les joueurs du Stade Toulousain possèdent 3 points de retard sur les Auvergnats avant le coup d’envoi de la 11ème journée de Top 14. Ils possèdent également 5 points d’avance sur le troisième (la Rochelle), ce qui signifie que le vainqueur de cette rencontre au sommet prendra la tête du championnat. Si les hommes de Franck Azéma remportent cette rencontre, ils décrocheront, par la même occasion, le titre honorifique de champion d’Automne puisqu’ils ne pourraient pas être rattrapés quel que soit le score de la rencontre à Perpignan.

4 Toulousains en vacances cette semaine… Coincé entre la double confrontation victorieuse face aux Wasps et la réception des Toulonnais (dimanche 30 décembre au Stadium de Toulouse), les « rouge et noir » ont d’ores et déjà mis en congés 4 joueurs : Yoann Huget, Sébastien Bezy, Julien Marchand et Cheslin Kolbe. Quelle allure aura le XV de départ stadiste... Réponse samedi soir.

5 passes après-contact la semaine dernière face aux Wasps pour le seconde ligne samoan, Joe Tekori. Impressionnant de puissance, depuis le début de saison, le Samoan a touché 12 ballons pour 6 passes dont 5 après contact, plus que l’équipe des Wasps dans son intégralité ! Auteur d’un essai après une offrande de Dupont.

16 ans ! Il faut remonter en 2002 pour trouver la trace d’une victoire toulousaine au Michelin (16-19). Depuis les Clermontois ont enchainé une série de 14 victoires consécutives face aux « Rouge et Noir » en Auvergne.

18 ballons volés à l’alignement adverse depuis le début de la saison ! Le contre toulousain est ainsi le meilleur du championnat. La mêlée toulousaine est, elle, moins pourvoyeuse de munitions adverses puisque les « rouge et noir » n’ont gagné que 5 ballons sur introduction adverse. Ils sont ainsi les 13ème du championnat dans ce domaine (très loin derrière les Clermontois, premiers avec 20 ballons pris aux mêlées adverses). Florian Verhaeghe est le meilleur contreur du stade avec 6 ballons pris à l’alignement adverse.

100 points inscrits par Thomas Ramos ! L’arrière des « rouge et noir » est ainsi le meilleur réalisateur du TOP 14 après 11 journées (1 essai, 16 pénalités, 22 transformations et 1 drop) devant Gaétan Germain (Grenoble, 98 pts) et Baptiste Serin (Bordeaux, 93 pts). Son taux de réussite au pied n’est pourtant pas parmi les meilleurs de la compétition avec 73.1%. Il est aussi celui qui a parcouru le plus de mètres avec le ballon (641 mètres) avec le Stade Toulousain cette saison.

184 plaquages pour le troisième ligne des « rouge et noir » Rynhardt Elstadt. Le Sud-africain est ainsi le meilleur défenseur du Top 14 avec une moyenne de 18.4 plaquages en moyenne par rencontre (88% de réussite).

289 points inscrits depuis le début de la saison ! Les Toulousains possèdent la deuxième meilleure attaque du Championnat derrière, les Clermontois (362 points). Cette rencontre opposera ainsi les deux meilleures attaques du championnat avec une moyenne de 26 points inscrits en moyenne pour les Toulousains, 33 pour les Auvergnats.