Quelques heures avant le match entre la France et l’Afrique du Sud, la sélection écossaise était opposée au Fidji. Si la rencontre a rapidement tourné à l’avantage des joueurs du XV du Chardon, sous la baguette d’un Greig Laidlaw, en grande forme, le jeune arrière Setariki Tuicuvu qui fêtait sa première cape, a connu un après-midi plus compliqué puisqu’il a dû quitter ses camarades peu après la vingtième minute de jeu victime d’une blessure à la cheville.

Derrière un paquet d’avants mobile en conquérant à l’image d’un Sam Skinner époustouflant, le demi de mêlée clermontois, Greig Laidlaw a joué dans un fauteuil. Dans le bon tempo du début à la fin de la rencontre, le capitaine du XV du Chardon fut le chef d’orchestre de sa sélection et son association avec le Racingman Finn Russell a fait des merveilles dans l’animation offensive. Par deux fois, il a fait sauter le rideau défensif fidjien en attirant les défenseurs par ses courses avant de solliciter son ailier par une passe croisée. Cette première combinaison (avec Maitland) fut à l’origine du premier essai marqué par Dell (11e). Le demi de mêlée a ensuite récidivé en changeant de sens par sa course avant de trouver Maitland par une nouvelle passe croisée sous les poteaux fidjiens pour un essai imparable (42e). Sorti à l’heure de jeu afin de se ménager pour le choc face à l’Afrique du Sud, Greig a également été parfait dans l’exercice des tirs au but où il n’a rien manqué (5 sur 5).

Côté fidjien, Setariki Tuicuvu n’a disputé qu’une petite vingtaine de minutes sur la pelouse de Murrayfield qu’il a dû quitter blessé à la cheville (des examens complémentaires seront effectuées à son retour en Auvergne). Son compatriote Peceli Yato fut pris par les déferlantes écossaises et la fragilité de l’organisation défensive de son équipe. Il trouva toutefois l’occasion de s’exprimer offensivement notamment sur le premier essai de son équipe où il s’est montré tranchant en fond d’alignement avant d’offrir après une course de 20 mètres une superbe passe après contact au troisième ligne centre Mata (qui évolue à Edinburgh). Le troisième ligne clermontois est également sorti peu après l’heure de jeu remplacé par l’ex Toulousain Semi Kunatani, aujourd’hui sous les couleurs des Harlequins.