Au terme d’un match spectaculaire et engagé entre une équipe grenobloise joueuse et une formation clermontoise très solidaire, les deux équipes n’ont pu se départager. Trop timide en première période et très indiscipliné, Clermont aura donné du grain à moudre à des Grenoblois déterminés et empoche deux points précieux lui assurant de terminer ce premier bloc en tête du championnat.

181103-cassang.jpg

Grenoble (Stade des Alpes) temps couvert, pelouse bonne, environ 15 500 spectateurs. Grenoble et Clermont font match nul 27 à 27 (mi-temps : 11-3) Arbitrage de M.Brousset.

Clermont : 3 essais de Timani (42e), Raka (57e) et Yato (69e), 2 pénalités (10e et 49e) et 3 transformations de Fernandez.

Grenoble : 2 essais de Gigashvili (35e) et Taufa (75e), 5 pénalités (15e, 38e, 46e, 61e et 63e) et une transformation de Germain

181103-naqalevu.jpg

Cohésion et solidarité face aux offensives iséroises

Pris à la gorge dès le coup d’envoi de cette neuvième journée de Top 14, les Clermontois doivent faire preuve de solidarité pour éviter d’encaisser trop rapidement des points. Malgré quelques erreurs défensives individuelles, le collectif prend le relais et les brèches sont rapidement colmatées évitant ainsi un début de rencontre trop compliqué. Germain, pas dans un très grand jour, rate la cible à plusieurs reprises permettant même aux hommes de Franck Azéma d’ouvrir le score après une belle initiative de Charlie Cassang. Sous pression et sans ballon, Clermont peine à contenir la fougue des Grenoblois, très agressifs dans les zones de ruck. Le buteur maison remet les deux équipes dos à dos avant de manquer le break en suivant. Les hommes de Franck Azéma continuent de rester solidaires à l’image de ce retour d’Alivereti Raka qui vient couper Théo Nanette après une pénalité rapidement jouée par l’ex-demi de mêlée des Espoirs de l’ASM. Les Grenoblois poursuivent leur domination et même s’ils manquent d’alternance et de profondeur dans leur jeu après de longues minutes de possession, le pilier Gigashvili concrétise une penal-touche après un contre malheureux de l’alignement auvergnat qui ne parvient pas à contrôler le ballon dans l’en-but, au contraire du Grenoblois plus opportuniste. Germain rate la transformation mais rajoutera une pénalité juste avant la pause qui permet au sien de tourner avec 8 points d’avance au tableau d’affichage.

181103-raka-2.jpg

Clermont plus tranchant mais toujours indiscipliné…

Privés de munitions lors du premier acte, les Auvergnats vont mettre à profit leur premier ballon dès la reprise. Alivereti Raka s’arrache du premier rideau avant de donner à hauteur à Naqalevu qui continue d’ouvrir la brèche. La défense iséroise est dépassée et Timani n’a plus qu’à conclure l’action en bout de ligne. En un éclair, l’ASM recolle au score 11-10. Germain réagit sans tarder (14-10 à la 46e) mais les Auvergnats sont désormais beaucoup plus tranchants et dangereux et le FCG est au bord du KO d’autant que Fernandez se montre très précis face au perche. Chacune des offensives clermontoises retourne la défense du FCG qui subit à son tour. Gênés par une indiscipline dont ils n’arriveront pas à se défaire, les Clermontois rendent quelques ballons et reculent. Un nouvel éclair de Raka relance la rencontre puisque à la 57e minute, l’ailier clermontois déchire la défense grenobloise sur 40 mètres. Un exploit en solo qu’il termine par un dernier coup de rein après être passé au sol sans être tenu. Un coup de tonnerre dans le stade des Alpes éteint par le dragster fidjien. Les Auvergnats sont désormais devant (14-20) mais pas pour très longtemps puisque les Grenoblois jouent tous les ballons à la main et balaye le terrain. La défense de l’ASM a beau faire preuve de solidarité, les lignes se fissurent et l’indiscipline vient enrayer les offensives adverses. Germain enquille face aux perches et remet les deux équipes dos à dos. La fin de match s’annonce passionnante entre une équipe de Clermont réduite à 14 et des Grenoblois bien déterminés à mettre fin à une mauvaise série de défaites face aux Auvergnats. Les hommes de Franck Azéma sont les premiers à tirer par l’intermédiaire de Yato, entré en cours de jeu. Le troisième ligne fidjien renverse tout sur son passage et s’arrache sur 30 mètres après une charge phénoménale. Patricio Fernandez (5/6 aujourd’hui) donne 7 points d’avance aux siens à 10 minutes de la fin du match. La course poursuite est lancée. Grenoble continue d’appuyer de façon continue sur l’accélérateur, et sur une attaque en première main, le centre Taufa se propose lancé à pleine vitesse entre deux défenseurs clermontois qui ne peuvent que constater la puissance du centre du FCG. A nouveau à égalité après cet essai plein de détermination, le match se jouera sur un coup de dès… ou une nouvelle pénalité accordée par Monsieur Brousset aux locaux (la 21ème de la journée !) De 45 mètres en coin et à la sirène Germain frappe le poteau et signe le quatrième échec du jour laissant les deux équipes dos à dos au coup de sifflet final au terme d’un match à la fin haletante.

Les deux points du match nul viennent récompenser l’état d’esprit de cette équipe clermontoise irréprochable au niveau de l’engagement mais aussi le facteur X que peuvent représenter les Raka, Yato et autres… Au final, les hommes de Franck Azéma se contenteront de ce partage de points et en profiteront pour en mettre deux de plus au chaud avant de profiter d’une quinzaine de jours de récupération pendant la tournée automnale.

181103-raka.jpg

L’équipe de Clermont : 1.Kakabadze, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Timani, 5.Van Der Merwe, 6.Chouly, 7.Cancoriet, 8.Lee (cap), 9.Cassang, 10.Fernandez, 11.Grosso, 12.Naqalevu, 13.Moala, 14.Raka, 15.Toeava.

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Van Tonder, 19.Yato, 20.Laidlaw, 21.Betham, 22.Nanai-Williams, 23.Simutoga

Pour le FC Grenoble : 1.Van Rensburg, 2.Fourcade, 3.Kubriashvili, 4.Fifita, 5.Geraci, 6. Setephano (cap), 7.Alexandre, 8.Godener, 9.Nanette, 10.Latorre, 11.Rhule, 12.Taufa, 13.Uberti, 14.Kilioni, 15.Germain

Remplaçants : 16.Tadjer, 17.Jacquot, 18.Uys, 19.Tuifu’A, 20.Saseras, 21.Pourteau, 22. Tupuola, 23.Gigashvili