Après Morgan Parra et Fritz Lee, au moment de la reprise, c’est un autre joueur cadre du groupe clermontois qui a décidé, malgré de nombreuses autres propositions, de prolonger l’aventure en « jaune et bleu » restant ainsi fidèle à son club formateur. Wesley Fofana (30 ans, 45 sélections) portera le maillot de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2023.

Le meilleur des recrutements est parfois de savoir conserver ses meilleurs joueurs. Dans ce domaine, les « jaune et bleu » viennent de réaliser trois énormes coups puisque après Morgan Parra (engagé jusqu’en 2022) et Fritz Lee (juin 2021), le centre international, Wesley Fofana vient de trouver un accord pour une prolongation jusqu’en juin 2023. Des signes forts des ambitions des « jaune et bleu » sur les prochaines saisons et une preuve de fidélité de ces trois compétiteurs attachés au club et ses valeurs. « C’est une très bonne nouvelle pour le club », se réjouit Franck Azéma, le directeur sportif des « jaune et bleu ». « Wesley est un joueur d’exception, capable d’élever encore son niveau lors des grands matches comme il le prouve à chaque fois qu’il est sur le terrain lors des grands rendez-vous en club ou sous le maillot tricolore. C’est un joueur très intelligent qui a peu de déchets, très précis, capable de gagner les duels mais aussi de faire jouer autour de lui. Wesley a tout connu avec l’ASM qui lui a mis le pied à l’étrier et l’a accompagné dans sa progression depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, alors qu’il est à son meilleur niveau et malgré les nombreuses sollicitations qu’il a pu recevoir parfois dans des conditions que nous n’aurions pas pu tenir, Wes a décidé de se montrer fidèle avec le club qui l’a formé et où il a toujours de grandes ambitions. C’est un choix fort, cela montre qu’il est bien ici et que le projet sportif est dans la direction qu’il veut donner à sa carrière. Il ne reste pas par confort mais bien avec l’ambition d’être conquérant et performant comme il l’a toujours été. Cela valide le travail que nous mettons en place depuis plusieurs années mais aussi les ambitions que nous afficherons dans les saisons à venir. C’est une très grande fierté pour nous de le compter dans notre effectif jusqu’en 2023 et un très bon message envoyé à toute l’équipe avant de redémarrer, ensemble, la saison à venir. »

Wesley Fofana qui a débuté en janvier 2009 avec l’équipe professionnelle (172 matches disputés avec Clermont) avant de complètement exploser lors des deux suivantes et devenir un élément incontournable de l’ASM explique son choix. « Je suis très fier et heureux de cette décision. La fidélité fait partie de mes valeurs et il était très important pour moi de rester lié avec mon premier et seul club professionnel, celui où je souhaite terminer. C’est encore possible ! Ici, dans ce club, tout est réuni pour viser le plus haut niveau aussi bien individuellement que collectivement. Sportivement, nous aurons tout pour réussir et conquérir de nouveaux titres dans les années à venir et cela a évidemment pesé dans mon choix. Lors des prochaines saisons mon objectif sera de continuer à être performant, de donner le meilleur de moi-même mais aussi de transmettre l’expérience que j’ai pu emmagasiner depuis 10 ans. Je me sens porteur de l’ADN de ce club, celui que j’ai reçu tout au long de ma carrière. Dans la période à venir, mon rôle sera aussi de le véhiculer et le transmettre aux nouveaux joueurs pétris de talent qui arrivent et vont arriver : Perpétuer la transmission qui m’a permis d’en être là aujourd’hui.
Ma famille a également beaucoup compté dans ce choix. Nous sommes tous très attachés à la Région, mes deux enfants sont nés ici et sont Auvergnats.
J’ai aussi conscience que c’est une chance incroyable pour un joueur de rugby d’évoluer devant un public aussi extraordinaire que celui du Michelin, de sentir cette passion à chaque fois que nous défendons nos couleurs. Le quitter aurait été un énorme vide et je suis très content qu’ils puissent m’accompagner encore quelques années. »

180824-fofana-2.jpg

Wesley Fofana en Bref

Né le 20 janvier 1988
Poste : Centre, (1.82m pour 94 kg)
Parcours : Formé au Club après avoir débuté à USO Massif Central puis au PUC
Palmarès :
45 Sélections en équipe de France (15 essais / une Coupe du Monde)
172 matches avec Clermont (50 matches de Coupe d’Europe) et 57 essais pour l’ASM
Champion de France en 2010 et 2017