Premier adversaire de la saison, voici une présentation du Sporting Union Agenais Lot-Et-Garonne en quelques chiffres. Vous y apprendrez notamment que les Agenais sont le petit poucet de la compétition aussi bien par la taille de la ville que par le budget du club (ce qui n’avait pas empêché les joueurs de valider leur maintien sans trembler et face à Clermont, la saison passée). Vous constaterez également, qu’après une saison 2017-18 déjà très ambitieuse au niveau du jeu, les joueurs du Mauricio Reggiardo semblent sur les mêmes bases après une période estivale très prometteuse. En chiffres…

2 victoires à l’extérieur la saison dernière (à Pau lors de la 24ème journée 22-33 et au Stade Français 34-36 lors de la 18ème) les Lots et Garonnais ont également ramené 2 bonus défensif de Brive et Oyonnax. Culturellement tournés vers l’offensive, les joueurs du SUA ont produit énormément de jeu lors de la précédente saison (même à l’extérieur) et n’ont aucun complexe. De quoi assister à un match très ouvert, samedi sur la pelouse du Michelin.

2 capitaines pour Agen ! Un point commun pour les deux co-capitaines du SUA : la Formation. En effet, Antoine Miquel, le troisième ligne et Quentin Béthune, le pilier, tous les deux passés par les sélections chez les jeunes sont de purs produits de la formation agenaise. Ils se partageront le capitanat lors de cette saison de Top 14.

3 matches de préparation pour le SUA. Soyaux-Angoulême, Béziers et La Rochelle, voici le programme de l’été des Agenais. Dès la fin du mois de juillet (le 28/07) les hommes de Mauricio Reggiardo ont débuté leurs matches de préparation face aux joueurs de Soyaux-Angoulême (victoire 19 à 5) avant de s’imposer à Béziers (31 à 12) le 3 aout dernier. Les joueurs du SUA ont terminé leur dernier bloc de préparation sur la pelouse de la Rochelle où ils ont accroché les Maritimes jusque dans les dernières secondes avant de s’incliner 18 à 17 après une pénalité de Romaric Camou. Seule ombre au tableau de cette période estivale la blessure au genou de leur demi-de-mêlée Enrico Januarie dont l’indisponibilité est à évaluer.

10 points d’écart, le maintien à la clef ! La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 28 avril dernier sur la pelouse d’Armandie. Ce jour-là les hommes de Mauricio Reggiardo avaient validé leur maintien dans l’Elite après une victoire construite grâce à 3 essais de Fouyssac, Ngauamo et Miquel inscrits en 11 minutes (entre la dernière minute de la première période et la 51e) !

13 départs pour 6 arrivées ! Des mouvements à l’intersaison du côté du SUA et une balance assez déséquilibrée puisque Agen enregistre 13 départs (dont les cadres Cedaro, Erbani, Fouyssac, Nakosi ou Tilsley) pour 6 arrivées seulement dont l’ailier briviste Masilevu ou le pilier international Montès. Le SUA comptera également sur sa génération montante incarnée par l’arrière champion du monde, Laporte. Les mouvements :

Arrivées : Romain Briatte (3e ligne, Aurillac), Xérom Civil (Pilier, Carcassonne), Benito Masilevu (ailier, Brive), Yohan Montès (Pilier, Castres), Timilaï Rokoduru (Ailier, Soyaux-Angoulême), Fouad Yaha (Ailier, Dragons Catalans)

Départs : Vakhtangi Akhobadze (Pilier, Biarritz), Corentin Braendlin (2ème ligne, Montauban), Leandro Cedaro (2e ligne, Mont-de-Marsan), Antoine Erbani (3e ligne, Pau), Pierre Fouyssac (Centre, Toulouse), Loick Jammes (Talonneur, non conservé), Arthur Joly (Pilier, La Rochelle), Marco Kotze (3e ligne, non conservé), Filipo Nakosi (Ailier, retour de prêt Toulon), Akapusi Qera (3e ligne), Kamaliele Tufele (La Rochelle), George Tilsley (Ailier, Bordeaux-Bègles), Lucas Tolot (Ailier).

16 ans, il faut remonter en 2002 pour retrouver la trace d’une victoire du SUA au Michelin. Ce jour-là les Lot-et-Garonnais s’étaient imposés 19 à 27 sans marquer le moindre essai mais grâce notamment à 8 coups de pied de François Gelez. Depuis Agen s’est incliné à 9 reprises sur un score moyen de 37 à 16.

181 points en championnat la saison dernière pour Jake McIntyre. L’ouvreur australien, arrivé l’an dernier en provenance des Reds du Queenslands, fut le meilleur réalisateur de son équipe et aussi l’un des joueurs les plus utilisés de la saison avec 1388 minutes de jeu. Elément essentiel du dispositif du SUA, il sera l’un des hommes à surveiller sur la pelouse du Michelin.

35 000 habitants ! Agen est la plus petite ville de France à évoluer en Top 14 (devant Castres : 44 000). Un exploit culturel et économique pour une ville tournée depuis toujours vers son club 8 fois Champion de France (1930, 1945, 1962, 1966, 1976, 1982 et 1988). Le stade Armandie d’une capacité de près de 14 000 places peut accueillir 1/3 de la population urbaine.

13.8 Millions d’Euros de Budget pour le SUA. Les Lot-et-Garonnais possèdent le plus petit budget du championnat à près de 20 Millions du Stade Français (1er budget du Top 14). Déjà petit poucet du championnat la saison dernière (12.3 Millions d’Euros), cela n’avait pas empêché les joueurs du SUA d’assurer leur maintien à deux journées de la fin des phases régulières.

Il reste encore quelques places (à partir de 14 €) pour assister à la rencontre face au SU Agen, réservez dès maintenant...