Les hommes de Franck Azéma ont confirmé leur bonne forme en disposant facilement d’une équipe canadienne trop friable pour exister face aux vagues clermontoises. Auteurs de 6 essais et 40 points lors du premier acte, grâce à une ligne de trois-quarts intenable et un paquet d’avants solide, les Auvergnats peuvent avancer sereinement vers la reprise du championnat.

180817-naqalevu.jpg

Issoire (stade du Mas) temps orageux, pelouse bonne, environ 3 000 spectateurs. Clermont bat le Canada sur le score de 54 à 15 (mi-temps : 40-8) Arbitrage de M.Ruiz

Clermont : 8 essais de Raka (10e et 33e), Yato (18e), Tuicuvu (21e), Naqalevu (30e), Ezeala (37e), Betham (55e) et Fernandez (72e) et 6 transformations de Laidlaw (5) et Fernandez (1)

Canada : 2 essais (7e et 68e) une pénalités (28e) et une transformation.

180817-yato.jpg

L’attaque clermontoise redoutable

Entre la puissance du centre fidjien, Naqalevu, et la vélocité du trident Ezeala – Tuicuvu – Raka, la défense canadienne en a vu de toutes les couleurs lors d’une première mi-temps à sens unique. Même si les Canucks sont les premiers à ouvrir le score sur un ballon perdu par l’alignement clermontois près de sa ligne (7e minute), l’impression de facilité des attaquants clermontois va planer sur toute la première période. Dans le sillage des fidjiens Naqalevu et Yato, surpuissants, les hommes de Franck Azéma vont déchirer à de nombreuses reprises la faible défense canadienne. Raka est le premier à se mettre en évidence en pétrifiant son défenseur en bout de ligne (10e) avant d’être imiter par quelques secondes plus tard par Peceli Yato qui profite d’un excellent travail de Apisai Naqalevu pour conclure une action de 60 mètres. Accrocheurs dans les rucks, rien ne va plus pour les Nord-Américains dès que le ballon file à l’aile où les Auvergnats régalent à l’image de Tuicuvu qui file le long de la ligne après une nouvelle action en première main. Naqalevu, toujours lui, fait parler sa puissance en étant servi en première intention après un ballon bien capté par l’alignement. Même si les hommes de Franck Azéma pêchent par une indiscipline trop importante qu’ils devront corriger dans les jours à venir, la prestation est très au-dessus de celle de leurs adversaires et le score prend rapidement de l’ampleur. Raka en profite pour rassurer tout son monde sur l’état de son genou grâce à une course de 60 mètres initiée par un ballon de récupération. Personne ne reverra l’ailier clermontois qui signe ainsi un doublé. Il ne manque plus que Sam Ezeala pour conclure cette mi-temps après un bon décalage et un raffut autoritaire en bout de ligne. 40 points et 6 essais en une mi-temps !

Le Canada resserre les boulons, Clermont lève le pied !

Après 40 minutes à courir à côté des Auvergnats, les Canadiens se serrent les coudes lors du deuxième acte en se montrant beaucoup plus sérieux défensivement. Camille Lopez, auteur d’une excellente prestation lors des 60 minutes disputées, continue d’être entreprenant et autoritaire dans la gestion du jeu de ses hommes, mais la défense resserrée des visiteurs freine le tableau d’affichage. Peter Betham trouvera pourtant la solution sur un nouveau lancement en première main (et un gros oubli défensif canadien) pour approcher la barre des 50 points (47-8 à la 55e). Les nombreux changements entrainent une baisse du rythme et quelques maladresses qui permettent aux Canadiens de refaire surface en inscrivant un deuxième essai, mais les hommes de Franck Azéma, très largement représentés par les jeunes joueurs du centre de formation en fin de rencontre auront le dernier mot grâce à un essai de Patricio Fernandez à la 72e minute qui scelle le score à 54 à 14.

Franck Azéma avait mis l’accent sur l’efficacité de ses hommes lors des attaques sur les premiers temps de jeu. On imagine le coach satisfait après une première période où la défense canadienne a explosé à chaque assaut « jaune et bleu ». Bien sûr, il faudra relativiser en raison de la faible opposition mais la bonne forme des cadres clermontois (Zirakashvili, Chouly, Yato, Lee, Lopez, Toeava pour ne citer qu’eux) et l’apport de puissance de Naqalevu au centre du terrain comme la parfaite entente du trio Ezeala –Tuicuvu – Raka semblent très prometteurs. Il ne reste plus qu’à confirmer face aux Agenais lors d’une ouverture de championnat qui devrait être beaucoup plus coriace.

180817-lopez.jpg

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Timani, 5.Vahaamahina, 6.Iturria, 7.Yato, 8.Lee (cap), 9.Laidlaw, 10.Lopez, 11.Raka, 12.Naqalevu, 13.Toeava, 14.Ezeala, 15.Tuicuvu.

Remplaçants tous entrés en jeu : Ulugia, Uhila, Van Der Merwe, Chouly, Cassang, Fernandez, Fofana, Betham, Falatea, Kakabadze, Fischer, Ruaud, Van Tonder, Hutteau, Beheregaray.