Après 6 semaines de préparation intensive, les « jaune et bleu » sont désormais tournés vers la reprise du Top 14 (samedi 25 août à 17h15). Après le travail foncier, place à plus de fraîcheur et d’explosivité lors d’une rencontre où le coach clermontois espère quelques améliorations notamment au niveau de l’efficacité.

La première rencontre de préparation face au RCT (remportée 21 à 46) a déjà amené son lot de certitudes notamment sur l’état de forme des troupes clermontoises ainsi que sur l’état d’esprit de l’équipe. Après 6 semaines d’une préparation « très sérieuse » et avant d’aborder ce dernier match « à blanc » face au Canada, Franck Azéma attend de nouvelles améliorations. « L’important est de voir dans quelle détermination collective nous allons nous trouver. Nous devons améliorer certaines phases de jeu, notamment notre défense de ligne ou encore travailler sur notre efficacité sur nos premiers temps de jeu. » Le coach auvergnat espère son équipe « au presque-parfait » pour sa dernière sortie avant Agen qui sera le seul et véritable juge de paix de ces 8 semaines de travail. « Nous avons vu de bonnes choses face à Toulon, et nous attendons la confirmation face au Canada mais la réalité ce sera le match face à Agen et la reprise du Top 14 », confirme Franck Azéma. Les Auvergnats n’ont pas ménagé leur peine lors de cette période estivale et après avoir accumulé de lourdes charges de travail, l’heure est désormais à la « décharge » pour retrouver de la fraîcheur et de l’explosivité pour plus d’efficacité dans leurs systèmes.

180816-lopez.jpg

L’impatience est évidemment au rendez-vous pour ceux qui comme Camille Lopez reprendront la compétition cette semaine. « Après 7 semaines de préparation tout le monde a envie de passer aux choses sérieuses et retrouver la compétition », confirme l’ouvreur international. « Notre objectif sera bien évidemment de débuter fort, ce que nous n’étions pas parvenus à faire la saison dernière dans d’autres conditions. Nous ne serons pas les seuls à avoir ces ambitions, mais il est important de remettre l’ASM à sa place en retrouvant les valeurs collectives qui ont fait notre force. » Charlie Cassang, qui lui aussi a connu une saison dernière bien compliquée, trépigne à l’idée de retrouver la compétition. « Nous avons tous envie de nous faire plaisir dans cette équipe. Nous avons beaucoup travaillé durant les 6 dernières semaines et nous sentons une réelle différence avec les années passées, il nous faut maintenant concrétiser cela dans les semaines à venir avec une équipe solidaire et une véritable dynamique de groupe. »

La rencontre face au Canada sera également l’occasion de retrouver le public auvergnat pour les « jaune et bleu » qui ne boudent pas leur plaisir comme le confirme Franck Azéma « Issoire est toujours un moment important pour le groupe qui retrouve ses supporters lors d’un évènement convivial. Nous sommes heureux de retrouver ceux qui seront avec nous cette saison et impatients de repartir sur une nouvelle histoire. » « A nous de mettre ce qu’il faut sur le terrain pour leur donner du plaisir » conclue Camille Lopez. Le rendez-vous est pris, coup d’envoi demain à 20 heures à Issoire face à la sélection nationale du Canada.